Le Journal de Montreal

«la pOupée ballerine Dancerina a pOssibleme­nt influencé mOn Destin» - jOsée lavigueur

-

Quand le fabricant de jouets Mattel a donné souffle de vie à la superbe poupée Dancerina au tournant des années 70, il n’avait pas idée à quel point la petite Josée, bébé de la famille Lavigueur, allait en être fascinée et s’en amouracher. La jeune fille s’en est même inspirée pour devenir, au fil des ans, non seulement une mordue de la danse aérobique et du conditionn­ement physique, mais aussi une figure emblématiq­ue de la santé au Québec. «Dancerina était vraiment élégante! s’exclame Josée. Vêtue d’un tutu rose, elle exécutait des pas de danse comme une ballerine, au son de la musique de

Casse-noisette, lorsque j’appuyais sur un bouton de sa couronne. Elle virevoltai­t et dansait merveilleu­sement bien sur le bout de ses orteils, comme ma grande soeur Joane qui fréquentai­t une école de ballet.» La formation en danse qu’a plus tard suivie Josée l’a conduite à la conquête d’une médaille d’or en aérobie sportive, tout en la propulsant vers une prolifique carrière de professeur­e d’éducation physique et de coach, aidant ainsi le public à découvrir le plaisir de bouger.

CHAuDrONs Et CAssErOLEs Des cadeaux, Josée, Joane et leur frère Luc en ont reçus à profusion, mais, ce qu’ils retiennent le plus de leur enfance à LeMoyne et à Saint-Lambert, ce sont les merveilleu­x souvenirs du temps des Fêtes et plus particuliè­rement des réceptions avec leurs cousins et cousines. «La veille de Noël était sacrée pour nous, raconte Josée. Il n’y avait pas de réveillon ni de distributi­on de cadeaux avant le matin même de Noël. Toutefois, on s’habillait chic pour assister à la messe de minuit la veille, histoire d’apprécier pleinement l’harmonieus­e chorale de Saint-Lambert. Au retour, on se contentait de préparer quelques biscuits et du lait pour le père Noël, en espérant qu’il ne nous oublie pas... Il n’y avait aucune trace de son passage avant le matin de Noël. Las de languir et désireux de goûter aux joies du dépouillem­ent de l’arbre, c’est au son des chaudrons et des casseroles, que nous allions réveiller tôt le matin nos parents et grand-papa Alfred, lui aussi débordant de générosité! «Papa Ronald a aujourd’hui 80 ans, et il joue encore au volleyball une fois par semaine. Maman Monique, 79 ans, pratique quotidienn­ement le vélo stationnai­re. Ils sont toujours actifs et s’entraînent chez Énergie Cardio. Ils sont pour nous des exemples vivants des bienfaits du conditionn­ement physique», souligne finalement Josée, qui lancera d’ailleurs en janvier son 26e DVD, intitulé Cardio-step & tonus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada