Le Journal de Montreal

«avec un nOm cOmme le mien, je rêvais aussi De Devenir chanteur, mais...» - jean-philippe DiOn

-

«Sachant que j’étais attiré par le monde des arts et que je désirais devenir chanteur, mes parents m’ont acheté, à sept ou huit ans, un puissant amplificat­eur avec toute une gamme de micros. Ce fut mon plus beau cadeau de Noël. Je l’ai encore... Mais, pour eux et pour ma soeur Marie-Andrée, ça s’est avéré catastroph­ique. Je n’avais pas l’oreille musicale et je chantais comme une crécelle.» Même si son nom est fréquemmen­t associé à celui de la star internatio­nale Céline Dion en ce qui a trait à la production du DVD de sa tournée mondiale, d’entrevues ou de spéciaux télé, Jean-Philippe Dion n’a aucun lien de parenté avec la diva québécoise, si ce n’est du talent qui l’habite à titre de producteur au contenu et animateur d’Accès illimité et de la quotidienn­e de Star Académie.

L’IMPOrtANCE DEs trADItIONs

Âgé de 30 ans, Jean-Philippe est natif de Saint-Alphonse-de-Granby, un petit village des Cantons-de-l’Est d’à peine 3000 âmes. «Mon père, André Dion, et ma mère, Hélène Viau, y sont nés, ont fréquenté ensemble l’école primaire et s’y sont mariés. J’y ai grandi aussi.» «Les traditions du temps des Fêtes sont hyper importante­s pour moi. Les promenades en carriole tirée par des chevaux, les randonnées en motoneige, l’odeur du sapin naturel et le réveillon à la cabane à sucre avec le traditionn­el repas de Noël sont indissocia­bles. C’est important pour moi de vivre tout ça! L’an dernier, ma grand-mère, Gisèle Dion, qui est dans une forme superbe à 84 ans, a de nouveau vécu ce grand bonheur de recevoir la famille le 24 décembre, soit quelque 35 convives.»

BIENtôt ONCLE

«J’adore les splendeurs de l’hiver dans mon patelin. Tout jeune, je n’appréciais pas vraiment les tempêtes de neige à Noël, même si c’est beau de voir tomber ces gros flocons blancs dans la lueur de la nuit. Ayant une entreprise de déneigemen­t, mes parents n’avaient d’autre choix que de laisser en plan la famille pour aller dégager et ouvrir les chemins publics à l’aide de chasse neige. Jean-Philippe est excité, même emballé, à l’idée de devenir oncle pour la première fois en février. Sa soeur Marie-Andrée attend en effet la naissance d’un petit garçon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada