Le Journal de Montreal

TOUS SUR LE BRAS D'ACCURSO

L’ex- président de la FTQ- Constructi­on, Jean Lavallée, est allé plus d’une vingtaine de fois en vacances tous frais payés dans le Sud avec l’entreprene­ur Tony Accurso, qu’il considère « comme son frère » .

- Mélanie Colleu lmcolleujd­m

Plusieurs personnAge­s influents du monde de lA ConstruCti­on et de lA politique ont profité des lArgesses de l’entreprene­ur Tony ACCurso pour se lA Couler douCe Au soleil. Ce fut notAmment le CAs de l’AnCien direCteur générAl de lA Ville de MontréAl RoBert ABdAllAh et de l’ex-président de lA FTQ- ConstruCti­on JeAn LAvAllée. Ce dernier s’est notAmment fAit pAyer pAs moins de 27 voyAges en 10 Ans pAr ACCurso, qu’il Considère Comme son «frère».

La commission a dévoilé hier l’album photo complet et coloré des excursions de Tony Accurso, de Jean Lavallée et de leurs amis sous les tropiques.

Cigare au bec, chapeau sur la tête et verre de vin à la main, toute la clique se retrouvait régulièrem­ent dans des décors de rêves, des Bahamas à la Barbade en passant par les îles Vierges ou Hawaï.

D’après une compilatio­n effectuée par les enquêteurs et les procureurs, l’ex- président de la FTQ-C serait parti 27 fois en vacances avec l’entreprene­ur en constructi­on, toujours aux frais de ce dernier, en l’espace de 10 ans (2001-2010).

DU COGNAC À 2000 $

«Je trouve que c’est beaucoup», a rétorqué Jean Lavallée, précisant qu’il s’agissait plutôt «d’une vingtaine de fois».

«Mais Tony, c’est plus qu’un ami. C’est comme un frère, je fais partie de sa famille, j’ai vu grandir ses enfants», a-t-il expliqué à la juge. Pour le remercier de ces luxueux séjours, l’ex- dirigeant syndical offrait à son hôte des «bouteilles de cognac à 2000 $».

À l’époque, l’entreprene­ur bénéficiai­t de prêts à répétition du Fonds de solidarité de la FTQ et de son bras immobilier, auxquels siégeait Lavallée. «C’est sûr qu’on en discutait à l’occasion», a admis le témoin en précisant que le Fonds «faisait de l’argent» avec Accurso.

ABDALLAH, MARCOTTE ET COMPAGNIE

Mais les vacances qu’ils passaient ensemble n’avaient «aucun lien avec les affaires», a-t-il juré.

Lavallée n’était pas le seul à profiter de la générosité de Tony Accurso. Sur les clichés, on voit Robert Abdallah, cadre à Hydro- Québec, puis DG de la Ville de Montréal, l’ancien maire de Mascouche Richard Marcotte et d’autres hauts dirigeants syndicaux comme Louis Bolduc et Eddy Brandone.

L’ex-président de la FTQ Louis Laberge est également parti en virée avec Tony Accurso, de même que Michel Arsenault, qui a quitté son poste à la tête de la centrale cet automne

DENIS VINCENT, UNE « BONNE PERSONNE »

Questionné sur son amitié étroite avec Denis Vincent, un pilote d’hélicoptèr­e proche des Hells Angels qui faisait des affaires avec le Fonds FTQ, Jean Lavallée a défendu son ami bec et ongle.

«C’est une bonne personne. Il a une bonne réputation, c’est pas un bum », a-t-il dit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada