Le Journal de Montreal

Ado de 17 ans abattu par la police

Sous le choc, la copine du jeune homme ne comprend pas ce qui s’est passé

- MARIE- ÈVE DUMONT ET MARC PIGEON Le Journal de Montréal marie- eve.dumont@quebecorme­dia.com

Un jeune homme de 17 ans a été abattu par un policier alors qu’il fonçait vers l’agent au volant d’une voiture volée hier à SainteAdèl­e dans les Laurentide­s.

David Lacour a été interpellé par un policier de la Sûreté du Québec, à bord d’une Mazda RX8 rapportée comme volée vers 13 h 10 hier.

«Le jeune homme aurait fait une manoeuvre pour foncer vers le policier. Ce dernier, après un certain moment, aurait fait feu en sa direction et l’a atteint mortelleme­nt avec un projectile», a précisé le porte-parole du SPVM, Simon Delorme.

L’incident est survenu à proximité de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, située sur la route 117, près de l’autoroute 15.

Lors de l’arrivée des ambulancie­rs, David Lacour était assis dans son véhicule, blessé. Il aurait été atteint au cou et au thorax.

Il a été transporté à l’hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts, où son décès a été constaté en soirée.

L’adolescent possède des antécédent­s de vol de véhicule, d'introducti­on par effraction, de tentative de vol et de voies de fait avec lésions.

Contactée par le Journal, la copine de David Lacour, Carolane Desfossés, était sous le choc alors qu’elle venait tout juste d’apprendre le décès de son ami de coeur.

« RIEN DE MALSAIN »

« Ça ne va vraiment pas bien, je ne comprends pas ce qui arrive. Les policiers ont tiré deux balles sur lui » , a- telle échappé entre deux sanglots.

Cette dernière n’avait pas eu de signes de son copain depuis qu’il avait quitté son appartemen­t de Saint- Sauveur en début de matinée.

«J’ai dormi chez lui et lorsque je me suis réveillée ce matin, il était déjà parti. Les gens le cherchaien­t, mais je ne savais pas pourquoi. Je n’ai pas eu de nouvelles de lui avant d’apprendre qu’il était à l’hôpital», a-t-elle expliqué.

Celle- ci n’a pas manqué de faire l’éloge de celui qui était devenu son amoureux depuis tout récemment.

«C’est un très bon gars. Il est gentil et drôle. Il n’avait rien de malsain chez cette personne-là», a-t-elle insisté.

PAS DE LIEN AVEC L’ÉCOLE

Aucun élève ni employé de l’école n’a été impliqué et personne d’autre n’a été blessé. La direction de l’école a fait parvenir une lettre par courriel aux parents afin de les rassurer.

« Une opération policière a eu lieu à proximité de l’école et est toujours en cours. Cette situation n’implique pas un eĺev̀e de l’ećole. Les policiers ont la situation en main», lit-on dans la missive.

Le document indique également que les cours se poursuivro­nt aujourd’hui et que des intervenan­ts seront présents pour accueillir les élèves.

Le ministère de la Sécurité publique a mandaté le SPVM afin de faire la lumière sur les événements, comme c'est toujours le cas lorsqu'il y a un blessé grave ou un mort durant une opération policière.

«Les enquêteurs des crimes majeurs du SPVM tentent de rencontrer des témoins afin de recueillir les informatio­ns de tout un chacun pour ainsi faire la séquence des événements avec précision», a indiqué l’agent Delorme.

– Avec la collaborat­ion de Maxime Deland, Agence QMI

 ??  ??
 ??  ?? Un policier de la Sûreté du Québec a fait feu sur un adolescent qui se trouvait à bord de la voiture rouge rapportée volée.
Un policier de la Sûreté du Québec a fait feu sur un adolescent qui se trouvait à bord de la voiture rouge rapportée volée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada