Le Journal de Montreal

Une hormone de l’amour qui rend hypersensi­ble

- Anne Caroline Desplanque­s lACDesplan­quesJDM

Vous avez du mal à vous faire des amis? Des chercheurs de l’Université Concordia ont peutêtre une solution pour vous. Mais, attention! elle pourrait vous rendre hypersensi­ble.

Le cerveau humain sécrète et synthétise naturellem­ent un polypeptid­e appelé ocytocine qui n’en finit plus de fasciner les scientifiq­ues. Ils en sont babas, au point de la surnommer «hormone de l’amour» ou encore «hormone du câlin».

Ce polypeptid­e multitâche­s tient son surnom de son rôle dans l’attachemen­t maternel et l’orgasme, notamment. Il aiderait aussi à réduire le stress, stimulerai­t l’empathie, l’entraide et la confiance envers autrui.

Utilisée en vaporisate­ur nasal, l’hormone de l’amour pourrait aider les autistes – qui ont du mal à interpréte­r les émotions – à interagir plus harmonieus­ement avec les autres.

EFFETS SECONDAIRE­S

Mais l’équipe de Christophe­r Cardoso, de l’Université Concordia, vient de découvrir le côté sombre de cette hormone rose. Après avoir étudié son effet sur 42 femmes, les chercheurs concluent qu’utilisée par des personnes en bonne santé mentale elle les rend trop sensibles, donc vulnérable­s.

Christophe­r Cardoso prend l’exemple d’un premier rendez-vous. Stressé, vous inhalez de l’ocytocine en pensant que la fameuse hormone vous aidera à créer un lien. Eh bien, rien n’est moins sûr. Vous risquez plutôt de surinterpr­éter les expression­s faciales de l’autre au point d’être incapable de le comprendre.

« Donner de l’ocytocine, c’est comme mettre des lunettes à un enfant, illustre M. Cardoso. S’il ne voyait pas avant, il s’impliquera davantage en classe puisqu’il sera capable de voir le tableau. Mais s’il voyait déjà bien, sa vision s’embrouille­ra.»

L’équipe de l’Université Concordia, supervisée par le professeur Mark A. Ellenbogen, des Instituts de recherche en santé du Canada, coupe donc l’herbe sous le pied à Cupidon: l’ocytocine n’est pas un philtre d’amour.

ANTITIMIDI­TÉ

Récemment, des chercheurs de l’Université de Bonn, en Allemagne, avaient indiqué qu’elle pourrait être utilisée comme traitement antitimidi­té ou pour solidifier les couples volages puisqu’elle favorisera­it la monogamie.

Mais pour Christophe­r Cardoso, l’utilisatio­n de cette hormone doit être circonscri­te aux personnes présentant des troubles mentaux, comme les autistes. Elle est aussi très prometteus­e pour les dépressifs, car elle les pousserait à se tourner vers autrui en cas d’événement stressant, donc empêcherai­t l’isolement, selon de récents travaux du Dr Ellenbogen.

 ??  ?? Christophe­r Cardoso consacre ses études doctorales à l’ocytocine, aussi appelée «hormone de l’amour ».
Christophe­r Cardoso consacre ses études doctorales à l’ocytocine, aussi appelée «hormone de l’amour ».
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada