Le Journal de Montreal

Enquête sur un ancien collègue de Benoit Roberge

- ERIC THIBAULT Le Journal de Montréal

Un enquêteur de la police de Montréal et ex-collègue proche de la présumée taupe Benoit Roberge a été relégué à d’autres fonctions, le temps d’une enquête interne où sa conduite sera passée au peigne fin. Le Journal a pu apprendre hier que les enquêteurs aux affaires internes du SPVM n’ont toutefois aucun soupçon leur laissant croire que ce policier, qui était assigné à la lutte au crime organisé comme Roberge, ait pu lui aussi dévoiler des renseignem­ents au monde interlope.

Le commandant Ian Lafrenière n’a pas confirmé l’informatio­n diffusée par Radio-Canada hier soir et voulant que le policier visé ait échoué à un test du polygraphe.

Refusant d’identifier ce policier et de préciser les allégation­s en cause, le commandant a dit qu’une enquête avait été ouverte sur ce cas, dans la foulée des vérificati­ons entreprise­s à la suite de l’affaire Roberge, et que le principal intéressé a été «déplacé à d’autres tâches».

L’enquêteur concerné n’aurait plus accès aux banques de données et au registre des informateu­rs du SPVM.

Le Journal avait révélé, en octobre, que des tests du détecteur de mensonges avaient été institués, au SPVM et à la Sûreté du Québec, afin de dissiper tout doute en leurs rangs, après que Roberge eut été accusé d’avoir vendu aux Hells Angels des informatio­ns sur des enquêtes en cours.

 ??  ?? benoît RobeRge
Taupe présumée
benoît RobeRge Taupe présumée

Newspapers in French

Newspapers from Canada