Le Journal de Montreal

Les péquistes n’ont pas la cote auprès des musulmans

Le Forum musulman canadien a classé « non recommandé­s » les candidats du PQ

- GENEVIÈVE LAJOIE Bureau parlementa­ire

QUÉBEC | Le Forum musulman canadien a encouragé ses membres à ne pas voter pour les péquistes aux dernières élections générales.

Dans le «bulletin électoral» des candidats de la région de Montréal établi par l’organisati­on en vue du scrutin du 4 septembre 2012, les péquistes sont classés «non-recommandé­s».

Les prétendant­s au poste de député sont notés en fonction de «l’implicatio­n au sein de la communauté musulmane» et leur position sur «la discrimina­tion et l’islamophob­ie » , précise au Journal la vice-présidente du FMC, Kathy Malas.

Lors de son passage hier en commission parlementa­ire sur l e projet de charte des valeurs, Louise Mailloux, du SPQ-libre, a raconté avoir assisté à une conférence organisée par le FMC la veille du scrutin. « À la fin de l’assemblée, les gens du forum distribuai­ent une liste des candidats disant aux gens pour qui voter le lendemain», se souvient-elle.

Pratiqueme­nt tous les candidats péquistes ont obtenu la note D. Seuls Léo Bureau-Blouin et Daniel Breton «performent» mieux que leurs collègues. Ils s’en tirent avec un C- (C: «passable»).

Kathy Malas soutient que son organisati­on «n’encourage pas les gens à voter pour un parti politique » en particulie­r, mais bien pour des candidats. Elle reconnaît néanmoins que la position du PQ à l’égard des signes religieux ostentatoi­res explique en partie la mauvaise note des candidats péquistes.

MEILLEURE NOTE AUX LIBÉRAUX

La majorité des candidats libéraux ont obtenu un B («bien»). La seule candidate libérale qui n’était pas « recommanda­ble » s’avère être l’unique députée de confession musulmane, Fatima HoudaPepin. «Ses positions étaient à l’encontre de nos préoccupat­ions. Entre autres au sujet de la charte, Mme Houda- Pepin, dans le temps, était plus pour une laïcité fermée», précise Mme Malas.

La majorité des prétendant­s caquistes ont hérité de la note de passage ( C). Chez les solidaires, les résultats étaient divisés. Françoise David est la seule candidate à obtenir une note parfaite (A : très bien). Son collègue solidaire Amir Khadir la talonne avec un score de B+.

PAS DE COÏNCIDENC­E

Le SPQ-libre n’y voit pas de coïncidenc­e. Le club politique associé au PQ jusqu’en 2010 accuse QS d’attirer les intégriste­s en raison de sa position sur la laïcité. Louise Mailloux a fait circuler une photo montrant le député Khadir lors d’un rassemblem­ent en plein air où les hommes et les femmes sont assis séparément. Selon elle, la photo démontre qu’il «cautionne la ségrégatio­n des sexes».

Des accusation­s dénoncées par le principal intéressé. «Je réprouve sans compromis la ségrégatio­n hommes-femmes. Quand je participe à ces événements, je ne suis pas en position d’imposer mes vues sur les façons de procéder.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada