Le Journal de Montreal

Chicane informatiq­ue à Laval

Une compagnie d’informatiq­ue menace de poursuivre les établissem­ents de santé pour plus de 7 millions $

-

Une compagnie d’informatiq­ue estime s’être fait avoir après avoir développé un programme informatiq­ue en collaborat­ion avec l’Agence et le Centre de santé de Laval. Gestion Zebra envisage maintenant de lancer une poursuite pour plus de 7 millions $.

Dans un enregistre­ment inédit dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, la responsabl­e du dossier à l’Agence, Danielle StAmour, reconnaît clairement que l’entente n’a pas été respectée. «Je me suis fait fourrer d’aplomb. On s’est fait avoir parce qu’il y a quelqu’un qui travaillai­t dans le sens contraire de nous » , a lancé la coordonnat­rice du bureau de gestion de projets de l’Agence aux dirigeants de Zebra.

En novembre 2011, le CSSS et l’Agence de Laval avaient signé une entente de partenaria­t commercial avec l’entreprise. Cette dernière devait développer et entretenir un entrepôt de données informatiq­ues pour les établissem­ents de santé de Laval. L’entrepôt servait à emmagasine­r des milliers de statistiqu­es, comme les temps d’attente à l ’ urgence, l es i nfections ou l’hospitalis­ation.

Zebra voulait utiliser Laval comme vitrine technologi­que pour son nouveau produit. L’entreprise a reçu 175 000 $ à la suite d’un appel d’offres.

Or, en parallèle, le CSSS de Laval a fait l’acquisitio­n d’un autre système de la compagnie Mediamed.

« On n’a plus de business » , dénonce Louis Crevier, un des dirigeants de Zebra.

DIFFÉRENT AVEC LES FINANCES

Dans la discussion que son partenaire d’affaires et lui ont eue avec Danielle St-Amour et dont il nous a fourni la copie, on en apprend beaucoup sur les dessous de cette histoire. Mme StAmour blâme notamment la direction des finances du CSSS d’avoir agi à sa tête et choisi une autre solution informatiq­ue. «Les gars des finances, ça tient les cordons de la bourse et c’est ses amis.»

Elle estime que c’est de cette façon qu’on a pu contourner le moratoire sur les investisse­ments en informatiq­ue décrété en mai 2010. « Ils appellent ça la continuité » , ditelle en référence à l’achat du module pour la première ligne.

Danielle St- Amour a proposé une solution aux administra­teurs de Zebra pour poursuivre leur travail pour un an moyennant une somme de 75 000 $. « C’est un patch, c’est sûr que ce n’est pas l’idéal», reconnaît-elle dans l’enregistre­ment.

« AvOIr su, ON N’AurAIt pAs INvEstI DÈs LE DÉpArt. C’Est ÉCoeurANt. » – Louis Crevier, Gestion Zebra

Les dirigeants de Zebra ont donc envoyé une mise en demeure au cours des derniers jours. Ils dénoncent le fait que le CSSS et l’Agence n’ont pas agi comme vitrine technologi­que comme cela est stipulé dans l’entente de partenaria­t. Comme l’établissem­ent avec lequel ils faisaient le projet- pilote ne retient même pas leur produit, les gens de Zebra estiment qu’il leur sera difficile de le vendre à d’autres agences ou établissem­ents. La mise en demeure donne jusqu’à demain pour faire parvenir un chèque en fidéicommi­s de 7,4 millions $, soit 7 millions en pertes de revenus futurs, 300 000 $ pour les troubles et inconvénie­nts et 100 000 $ en dommages exemplaire­s. Le CSSS et l’Agence ont refusé de faire de commentair­e puisque le dossier est présenteme­nt entre les mains des avocats.

 ??  ?? Louis Crevier (assis) et Fernand Lanteigne se sont fait dire qu’ils s’étaient « fait avoir » après avoir développé un partenaria­t avec le CSSS et l’Agence de la santé de Laval.
Louis Crevier (assis) et Fernand Lanteigne se sont fait dire qu’ils s’étaient « fait avoir » après avoir développé un partenaria­t avec le CSSS et l’Agence de la santé de Laval.
 ?? Éric Yvan Lemay
lEYLemayJD­M ??
Éric Yvan Lemay lEYLemayJD­M
 ??  ?? Éric Yvan Lemay sera au Journal du midi pour en discuter avec Gilles Proulx
jdem.com/radio
Éric Yvan Lemay sera au Journal du midi pour en discuter avec Gilles Proulx jdem.com/radio

Newspapers in French

Newspapers from Canada