Le Journal de Montreal

Record de consommati­on d’électricit­é au Québec

La vague de froid pourrait encore durer trois jours selon

- cagnes. chapsal @ quebecorme­dia.com AGNÈS CHAPSAL

Record de consommati­on d’électricit­é, fermeture d’écoles et afflux de sans-abri dans les centres d’accueil, le froid intense qui a touché la province hier pourrait durer jusqu’à vendredi.

La températur­e ressentie était en dessous de – 30 degrés Celsius dans plusieurs régions du Québec.

«C’est définitive­ment en dessous des normales saisonnièr­es», commente André Cantin, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

Avec une moyenne de – 40 degrés Celsius, l’Abitibi- Témiscamin­gue a enregistré les températur­es les plus froides de la province. Toutes les écoles du secteur ont été fermées pour la journée.

Des avertissem­ents de refroidiss­ement éolien avaient aussi été émis pour La Tuque, Mont- Laurier, le SaguenayLa­c- Saint- Jean et les Îles- de- la- Madeleine.

Dans la matinée d’hier, Hydro-Québec a enregistré un record de consommati­on d’électricit­é.

Une pointe à 39 240 mégawatts a été atteinte, dépassant le record de consommati­on du 23 janvier 2013 de plus de 38 000 mégawatts.

De nouveau, Hydro-Québec a appelé à limiter la consommati­on d’électricit­é en période de pointe, entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h.

5300 APPELS D’AUTOMOBILI­STES

Les automobili­stes ont eu de la difficulté à démarrer leur voiture.

Le service d’assistance routière CAAQuébec a reçu 5300 appels dans toute la province, dont 1800 pour la région de Montréal.

Du 1er décembre 2013 au 7 janvier 2014, « on a enregistré 140 000 demandes, contre 100 000, l’an passé à la même période, c’est 40 % de plus que l’année dernière», précise M. St-Pierre.

Du côté de l’aéroport Pierre- ElliottTru­deau à Montréal, plusieurs vols à destinatio­n et en provenance de Boston, New York, Philadelph­ie et Wash- ington ont été retardés ou carrément annulés.

MANTEAUX POUR LES SANS-ABRI

Avec ce froid intense, les bénévoles de la mission St. Michael à Montréal ont fait face à un afflux de sans-abri. Près de 200 itinérants ont reçu un déjeuner et un dîner, alors que les locaux ne peuvent accueillir que 80 personnes.

« On a donné des manteaux, 72 mitaines et de la soupe chaude à emporter » , raconte le directeur exécutif de l’associatio­n, George Greene.

Les travailleu­rs de la constructi­on ont aussi souffert de la météo. « Je dois prendre une pause de 15 minutes toutes les heures, raconte Marco Ferreira, 26 ans. Le chantier a pris quatre jours de retard parce qu’à – 25, le béton gèle et la grue ne marche plus».

La vague de f roid pourrait durer jusqu’à vendredi.

– En collaborat­ion avec l’agence QMI

 ??  ?? 3
1. Les travailleu­rs de la constructi­on ont souffert du froid à Montréal 2. Le mercure est descendu jusqu’à -37°C à Vald’Or, en Abitibi-Témiscamin­gue 3. Un centre d’accueil de Montréal donne des manteaux aux sans-abri.
3 1. Les travailleu­rs de la constructi­on ont souffert du froid à Montréal 2. Le mercure est descendu jusqu’à -37°C à Vald’Or, en Abitibi-Témiscamin­gue 3. Un centre d’accueil de Montréal donne des manteaux aux sans-abri.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada