Le Journal de Montreal

À un clic de se faire frauder

Attention Aux Courriels demandant des modificati­ons dans les Comptes en ligne

- Stéphan Dussault lSDussAult­JDM cstephan. dussault @ quebecorme­dia.com f514.599.5888 8027

Alors que nous utilisons en ligne nos CArtes- CAdeAux des Fêtes, des frAudeurs du net essAient d’en profiter pour voler nos informAtio­ns personnell­es.

Un clic. Le fraudeur était à un clic près de vider notre compte iTunes ce matin, où notre fille venait d’y déposer les 50 $ de sa carte-cadeaux reçue à Noël pour y télécharge­r, entre autres, le dernier album de One Direction. Et à un clic de faire de nous la première des 80 000 victimes d’hameçonnag­e chaque jour dans le monde. Une technique en hausse constante depuis des années.

COURRIEL ANODIN

Le courriel reçu ce matin semblait pourtant anodin. On y demandait simplement de modifier le mot de passe pour prévenir la fraude. Une routine que nous faisons régulièrem­ent sur d’autres comptes. Par exemple, les journalist­es du Journal doivent modifier leur mot de passe plusieurs fois par année pour s’assurer d’un haut niveau de sécurité.

Mais au moment d’entrer le nom de l’utilisateu­r et le mot de passe iTunes, un doute nous assaille.

FRÉQUENT

À commencer par ces deux fautes de français dans le troisième paragraphe. Il est écrit «Pourqoui ce courier électroniq­ue » . Une coquille a été ajoutée au mot « Pourquoi » alors que « courrier » prend deux «r». Des fautes inhabituel­les chez un géant comme Apple, qui s’entoure de réviseurs et de traducteur­s profession­nels.

Nous remarquons ensuite que ce n’est pas le mot de passe qu’on demande de changer, mais le nom du compte. Ce qui encore plus inhabituel.

Puis levant les yeux pour vérifier l’adresse électroniq­ue du destinatai­re, on constate alors l e pot aux roses. L’adresse commence bien par « itunes-assistance», mais se termine par une série de chiffres et une adresse belge (store-54v454.be).

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une telle attaque est tentée sur cette adresse de courriel. Depuis un an, des fraudeurs se sont fait passer pour Visa, PayPal, encore iTunes, la Banque de Montréal, Apple, le Groupe financier BMO et la Banque postale. C’est la première fois qu’ils passent si près de réussir leur coup.

Et les fraudeurs tentent même de se prendre pour des défenseurs de la sécurité. Il y a quelques mois, la GRC a émis un communiqué pour alerter les Canadiens qu’on utilisait son nom et son logo illégaleme­nt. « Les destinatai­res des courriels se font menacer d’une peine d’emprisonne­ment de quatre mois s’ils n’exécutent pas la transactio­n » , écriton sur le site web de la Gendarmeri­e.

Et la moyenne au bâton n’est pas si mal. Sur les 156 millions de courriels envoyés chaque jour, 80 000 sont remplis et renvoyés par les consommate­urs, donnant le loisir aux fraudeurs d’accéder à leur compte pour le vider, selon les données du Symantec Security Technology and Response Group.

 ??  ?? Les jeunes et les moins jeunes doivent faire preuve de prudence devant les courriels douteux qui réclament des changement­s dans les comptes des utilisateu­rs, surtout pour les achats en ligne. SOURCE: GOUVERNEME­NT DU CANADA, SYMANTEC SECURITY TECHNOLOGY...
Les jeunes et les moins jeunes doivent faire preuve de prudence devant les courriels douteux qui réclament des changement­s dans les comptes des utilisateu­rs, surtout pour les achats en ligne. SOURCE: GOUVERNEME­NT DU CANADA, SYMANTEC SECURITY TECHNOLOGY...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada