Le Journal de Montreal

Fermeture du Holiday Inn Midtown

L’hôtel du centre-ville de Montréal sera transformé en résidence pour étudiants

- CARL RENAUD Agence QMI

Un autre hôtel s’apprête à fermer ses portes pour être converti en résidence pour étudiants, dans le centre-ville de Montréal. Le Groupe Rosdev a cédé il y a quelques jours la propriété du Holiday Inn Midtown, situé rue Sherbrooke Ouest, pour 63 millions $.

L’acquéreur de l’établissem­ent est N-HIM Sherbrooke Inc., une société liée à Beaumont Partners. L’entreprise européenne a également mis la main sur l’Hôtel Delta Centre- Ville l’été dernier, en compagnie de Campus Crest Communitie­s. N-HIM a comme premier actionnair­e HIM Holdings, qui est incorporée à l’île Jersey, un paradis fiscal.

Les deux investisse­urs vont transforme­r les 488 chambres du Holiday Inn en logements privés pour étudiants. Un projet semblable est en développem­ent dans l’ancien Delta Centre-Ville.

« UN LIEU EXCEPTIONN­EL »

Beaumont Partners et Campus Crest ont déboursé 60 M$ il y a quelques mois pour fermer l’hôtel et transforme­r ses 711 chambres en résidences privées pour étudiants. Les deux résidences, qui ouvriront pour l’année scolaire 20142015, feront partie de la chaîne Evo, l’une des enseignes de Campus Crest.

« Comme le Holiday Inn est situé à proximité à l’Université McGill, nous pensons une fois de plus que nous avons acquis un actif localisé dans un lieu exceptionn­el » , a déclaré Ted W. Rollins, président du conseil et chef de la direction de Campus Crest.

Une brève communicat­ion émise par le Groupe Rosdev, précise que l’entreprise va gérer le Holiday Inn jusqu’à la fin du mois d’avril. À partir de ce moment, le nouveau propriétai­re prendra la relève.

Argent a contacté l’entreprise immobilièr­e, mais la direction a refusé de faire des commentair­es.

60 EMPLOIS PERDUS

Ministre délégué

au Tourisme

La CSN, qui représente les travailleu­rs du Holiday Inn Midtown, a indiqué à Argent que 60 emplois seront perdus à la suite de la fermeture de l’établissem­ent.

« Nous étions toujours en négociatio­n avec le Holiday Inn pour le renouvelle­ment de la convention collective. Nous sommes donc surpris de l’annonce. C’est une décision d’affaires dans laquelle le sort des employés a manifestem­ent peu compté», Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce de la CSN et porte-parole du secteur de l’hôtellerie.

La fermeture du Holiday Inn s’ajoute aux nombreuses disparitio­ns d’hôtels annoncées au cours des derniers mois. En décembre, Argent avait révélé que le Quality Inn de l’avenue du Parc fermerait pour devenir une résidence pour étudiants.

FERMETURES EN SÉRIE

Auparavant, plusieurs fermetures avaient fait les manchettes. Celles du Maritime Plaza et du Delta centre-ville, également dans la métropole, de La Sa- pinière dans les Laurentide­s, de l ’ Hôtel des Seigneurs à Saint- Hyacinthe et de l’Hôtel Gouverneur sur l’île Charron, notamment.

L’Associatio­n des hôteliers du Québec déplore ces fermetures en série. «Les employés de ces hôtels étaient pour la plupart affiliés à la CSN. Les demandes de la centrale ne tiennent pas la route » , a dit Danielle Chayer, directrice de l’organisati­on. Elle a précisé que la profitabil­ité des hôtels québécois a chuté au cours des dernières années. Les touristes étrangers visitent moins le Québec depuis la récession et la montée du dollar canadien.

COMITÉ GOUVERNEME­NTAL CRÉÉ

Pascal Bérubé, ministre délégué au Tourisme, croit toutefois que les conversion­s annoncées ont un sens économique.

«Il y a un marché pour les résidences étudiantes. On considère que c’est un choix judicieux. C’est une décision d’affaires.»

M. Bérubé fait remarquer qu’un comité se penchera sur les changement­s dans l’industrie au printemps.

Le ministre souligne aussi que les goûts des consommate­urs changent. Certains propriétai­res ne sont pas prêts à investir d’importante­s sommes pour s’adapter.

«En même temps, dit-il, on voit des hôtels apparaître. Uniquement à Montréal, le Marriott Courtyard est arrivé, nous aurons bientôt l’ALT de la famille Germain dans Griffintow­n. En 2015 ou 2016, il y aura également le Mount Stephen.»

 ??  ?? C’est au tour du Holiday Inn Midtown de fermer ses portes pour être transformé en résidence pour étudiants au cours de l’été.
C’est au tour du Holiday Inn Midtown de fermer ses portes pour être transformé en résidence pour étudiants au cours de l’été.
 ??  ?? PASCAL BÉRUBÉ
PASCAL BÉRUBÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada