Le Journal de Montreal

Un mafioso montréalai­s arrêté en Italie

- ÉRIC THIBAULT ceric. thibault @ quebecorme­dia.com

Un mafioso montréalai­s lié à la faction rivale du clan Rizzuto a été arrêté en Italie, où la police le soupçonne d’avoir participé à un complot visant à importer d’importante­s quantités de cocaïne.

Gino Di Paola, 36 ans, se retrouve accusé d’avoir comploté avec des narcotrafi­quants de la mafia calabraise pour mettre la main sur plus de 500 kg de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, selon ce qu’a appris le Journal.

D’après nos informatio­ns, le Québécois a été appréhendé à la fin novembre par les gendarmes d’une escouade spéciale de lutte contre le crime organisé dans la ville de Trento, au nordest de l’Italie, en compagnie d’Alberto Testa, 50 ans, de Rome, et de Michele Pesapane, 63 ans, d’Arese.

Les deux présumés complices du Montréalai­s, connus comme des récidivist­es en la matière dans leur pays, comptent aussi parmi 13 suspects appréhendé­s le 18 janvier dernier au cours d’une opération antidrogue menée conjointem­ent par les autorités italiennes et colombienn­es.

Au cours de cette enquête qui a duré trois ans, les policiers ont démantelé un vaste réseau qui importait en Italie des quantités massives de cocaïne en provenance de la Colombie, du Pérou et de l’Équateur.

Selon des médias colombiens, la drogue était transporté­e par bateaux et dissimulée dans des conteneurs de nourriture, de fruits et de conserves.

Les policiers italiens ont notamment intercepté une cargaison de 557 kg de cocaïne à Trento, sur un navire qui arrivait de l’Équateur.

CLAN DE MIRARCHI ET DESJARDINS

La police de Montréal a été informée de l’arrestatio­n de Di Paola, mais n’a pas contribué à l’enquête, selon nos sources. Le prévenu est déjà en attente de procès à Joliette pour trafic de stupéfiant­s et il était en liberté sous caution depuis 2009.

Gino Di Paola est considéré par les policiers québécois comme un proche de Vittorio Mirarchi, l’un des huit coaccusés dans le meurtre de l’aspirant parrain Salvatore Montagna, abattu à Charlemagn­e le 24 novembre 2011. Le caïd Raynald Desjardins est lui aussi inculpé de cet homicide.

Le clan Desjardins-Mirarchi, auquel s’était joint le mafioso Giuseppe De Vito, mort empoisonné au cyanure au pénitencie­r de Donnacona en juillet dernier, est soupçonné d’avoir voulu prendre le contrôle de la mafia montréalai­se pendant que Vito Rizzuto était incarcéré pour meurtre aux États-Unis. Le parrain de 67 ans est décédé de complicati­ons pulmonaire­s, le 23 décembre, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada