Le Journal de Montreal

Perquisiti­on chez Irving Oil

Le géant pétrolier aurait commis des infraction­s liées au dérailleme­nt de Lac- Mégantic

- – Avec la collaborat­ion de Simon Mailhot

Les autorités fédérales ont perquisiti­onné les bureaux d’Irving Oil parce qu’elles soupçonnai­ent le géant pétrolier du Nouveau- Brunswick d’avoir commis des infraction­s possibleme­nt liées au dérailleme­nt mortel de LacMéganti­c, l'été dernier.

Des enquêteurs de Transport Canada, appuyés par des agents de la GRC, ont saisi des contrats d’Irving Oil avec ses courtiers, des données informatiq­ues, des registres de formation et d’autres documents, selon des documents judiciaire­s déposés à la Cour à Saint-Jean.

FOrMAtION DEs EMPLOYÉs

Ils scrutent particuliè­rement la formation des employés d’Irving Oil dans la gestion des importatio­ns de matières dangereuse­s, selon ces documents.

L’enquêteur Marc Grignon, de Transport Canada affirme dans une dénonciati­on assermenté­e, qu’il voulait mettre la main sur les documents et données pour étudier si les employés d’Irving ont assuré correcteme­nt la gestion des importatio­ns de pétrole brut léger, très volatile, en provenance des États-Unis entre le 2 novembre 2012 et le 6 juillet 2013, journée de la tragédie à Lac- Mégantic.

«Les choses recherchée­s permettron­t de faire la preuve que Irving Oil a importé des matières dangereuse­s sans veiller à ce que leur classifica­tion soit la bonne avant leur transport au Canada», écrit- il dans la dénonciati­on, obtenue par notre bureau d’enquête.

Aucune accusation n’a encore été portée contre la pétrolière ou ses employés depuis la perquisiti­on du 11 décembre à Saint Jean.

La porte- parole d’Irving Oil, Samantha Robinson, a dit que la compagnie a offert son entière collaborat­ion aux autorités dans cette affaire et a donné suite à tous les demandes de documents et de données.

3 830 wAGONs DANGErEux ?

L’Agence des services frontalier­s du Canada a répertorié 3 830 wagons- citernes de pétrole brut léger importés au Canada par Irving Oil entre le 2 novembre 2012 et le jour de la tragédie qui a couté la vie à 47 Québécois.

Chaque train comportait, en moyenne, 80 wagons-citernes

Une des préoccupat­ions majeures de M. Grignon et des enquêteurs fédéraux est que des documents présumés non conformes auraient accompagné les convois de pétrole brut en provenance des États-Unis, selon les documents judiciaire­s.

Les documents reliés à ces transports auraient mal identifié la classifica­tion de pétrole brut dans les wagons- citernes, pour en minimiser son niveau de dangerosit­é, pour ensuite l’identifier correcteme­nt après le déchargeme­nt des wagons-citernes à la raffinerie d’Irving Oil, selon les enquêteurs.

Irving Oil est une entreprise familiale privée dont le siège social à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, avec un bureau des ventes et de marketing pour les États- Unis à Portsmouth, au New Hampshire.

La compagnie possède 900 stationsse­rvice, dix terminaux de distributi­on et une flotte de camions-citernes pour desservir ses clients dans les provinces de l’Atlantique, au Québec et en NouvelleAn­gleterre.

 ??  ?? Irving Oil est une entreprise familiale privée dont le siège social est à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick
Irving Oil est une entreprise familiale privée dont le siège social est à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick
 ?? Andrew McIntosh
lAndrewQMI ??
Andrew McIntosh lAndrewQMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada