Le Journal de Montreal

Une triste découverte qui le mène au suicide

- NICOLAS LACHANCE

Tirer des décombres de Lac-Mégantic son ex-copine a fait partie des circonstan­ces du suicide du jeune pompier de 25 ans, survenu en octobre dernier.

C'est du moins ce que mentionne le rapport du coroner, Robert Giguère, publié mardi.

Dix jours après avoir reçu son équipement de pompier apprenti, la recrue de 25 ans a été appelée à répondre à l’explosion du 6 juillet 2013 au centrevill­e de Lac-Mégantic.

Dans le rapport, il est relaté que «l’accident ferroviair­e qui a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic a coûté la vie à 47 personnes, dont plusieurs bons amis» de la victime.

vIE CHAMBOuLÉE

Puis un événement bien précis a complèteme­nt chamboulé la vie du pompier, alors que quelques jours après les événements, il a «tiré des décombres son ex-copine».

À la suite de cette macabre découverte, sa relation avec sa conjointe s’est alors détériorée, poussant cette dernière à retourner vivre chez ses parents, souligne le rapport.

Le 29 octobre dernier, un ami a retrouvé l’apprenti pompier inerte dans son domicile. Il n’y avait pas de marque de violence.

CrI Du Coeur

En novembre, le père de la victime avait lancé un cri du coeur dans l’espoir que plus personne ne mette fin à ses jours à Lac-Mégantic.

«Je sais que les pompiers sont tous affectés (...) Mais il ne faut plus que ça arrive. Ce n’est pas la solution», avait affirmé l’homme avec force.

Selon lui, les gens affectés ont besoin d’aide pour se relever et faire leur deuil. «Il faut qu’il y ait plus d’aide pour les pompiers, les jeunes et les amis de mon fils. Il faut aider les gens individuel­lement», avait-il laissé tomber.

Lors de la publicatio­n, le CSSS du Granit avait aussi précisé que les deuils étaient très difficiles et qu’une recrudesce­nce des besoins avait eu lieu cet automne.

«La majorité de la population vit de la détresse psychologi­que», avait souligné le 24 novembre dernier Céline Laraie, coordonnat­rice administra­tive des services psychosoci­aux du CSSS du Granit.

 ??  ?? Plusieurs pompiers vivent difficilem­ent leur après-Lac-Mégantic.
Plusieurs pompiers vivent difficilem­ent leur après-Lac-Mégantic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada