Le Journal de Montreal

Une mesure qui coûte cher à Longueuil

Autobus gratuit pour les 65 ans et plus en dehors des heures de pointe

- CHRISTIAN LEPAGE Agence QMI

Le projet- pilote qui permet aux 65 ans et plus d’utiliser gratuiteme­nt les transports en commun en dehors des heures de pointe, instauré le 1er août dernier, est tellement populaire que Longueuil a déjà dépensé 1 M$ pour ce programme, sur un budget de 1,4 M$.

En un peu plus de cinq mois, déjà 5000 aînés ont adhéré au programme 65+ Hors Pointe. Loin d’être découragée par les coûts importants engendrés, la Ville a d’ailleurs déjà annoncé la reconducti­on du programme en 2014.

LA MAIRESSE SATISFAITE

La mairesse de Longueuil, Caroline StHilaire, est fière de son idée, qui permet à des milliers de personnes âgées de se déplacer sans se soucier de l’aspect monétaire en dehors des périodes de pointe de la journée, qui sont de 6 h à 9 h et de 15 h 30 à 18 h 30.

«C’est un engagement que nous avons réalisé, un projet dont nous sommes évidemment très fiers et qui inspire plusieurs autres villes, dont Brossard, Bouchervil­le et Laval», précise la mairesse.

TROP CHER POUR SAINT- BRUNO

En fait, d’ici à quelques semaines, quatre des cinq villes de l’agglomérat­ion de Longueuil auront adhéré au programme. La dernière en lice, Saint-Lambert, est sur le point de signer une entente avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), alors que Saint-Bruno ne s’y intéresse pas.

«C’est la seule ville de l’agglomérat­ion qui ne nous a pas fait de demande», indique la porte- parole du RTL, Nadia Goyer.

« Un programme qui me semble trop coûteux», explique le nouveau maire de Saint-Bruno, Martin Murray.

PLUS DE 7500 TITRES

Au total, en date du 30 novembre 2013, le RTL avait vendu 7648 titres 65+ Hors Pointe à Longueuil, Bouchervil­le et Brossard. Chacun des abonnement­s au programme coûte l’équivalent de 26 $ par mois aux municipali­tés. « Mais les villes achètent des blocs de titres de quatre mois», précise Nadia Goyer.

Les abonnés, eux, doivent aussi renouveler leur carte tous les quatre mois.

 ??  ?? Les aînés de l’agglomérat­ion de Longueuil apprécient le programme 65+ Hors Pointe.
Les aînés de l’agglomérat­ion de Longueuil apprécient le programme 65+ Hors Pointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada