Le Journal de Montreal

L’hôpital général juif touché par une bactérie ultra-résistante

-

AGENCE QMI | L’Hôpital général juif de Montréal connaît une éclosion de la bactérie Acinetobac­ter, qui est à l’origine d’infections parfois graves chez les patients les plus faibles, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.

«Cette bactérie, qui est multirésis­tante, se retrouve déjà énormément en Grèce, dans des pays d’Afrique du Nord ou encore en Amérique du Sud. Il y a plusieurs années, au Québec, il y a eu des soldats qui revenaient d’Afghanista­n et qui étaient porteurs de cette bactérie», a raconté le Dr Yves Longtin, infectiolo­gue à l’Hôpital général juif.

«L’investigat­ion est encore en cours pour bien calculer le nombre exact de patients, mais on parle au total d’une vingtaine de patients, a- t- il poursuivi. La bonne nouvelle, c’est que depuis six semaines il n’y a pas eu de nouveaux cas. Il y a plusieurs patients qui sont porteurs de la bactérie, mais il n’y en a aucun d’infecté.»

EN ISOLEMENT

Cinq patients ont été placés en isolement dans une unité de l’hôpital. Deux autres sont gardés aux soins intensifs.

D’autres, par contre, sont déjà rentrés chez eux. C’est une personne de retour d’un voyage en Grèce qui a été la première touchée il y a deux mois.

L’Hôpital général juif espère que tout continuera à bien se passer, car la bactérie Acinetobac­ter est devenue plus virulente avec les années.

«La souche actuelle est résistante à énormément d’antibiotiq­ues. On a donc beaucoup moins d’options t hérapeutiq­ues», a précisé le Dr Longtin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada