Le Journal de Montreal

John Baird priorise la fin des hostilités en Syrie

Les esprits s’échauffent à la conférence de paix

- Jessica Hume Agence QMI

OTTAWA | La priorité en Syrie est de mettre fin à la violence, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, John Baird, à la suite d’un discours qu’il a prononcé hier, à l’ouverture d’une conférence internatio­nale visant à mettre fin à la guerre civile dans ce pays.

John Baird est à Montreux, en Suisse, pour participer aux pourparler­s de Genève- 2 sur la Syrie. Une quarantain­e de pays et d’organisati­ons, incluant la Ligue arabe et les Nations unies, sont présents.

Le ministre Baird a réaffirmé que le président Bachar al-Assad doit partir, tout en précisant lors d’un entretien avec les journalist­es que «le Canada croit que ceux qui commettent des crimes de guerre doivent répondre de leurs actions».

IMAGES TROUBLANTE­S

Des centaines de milliers d’images horribles montrant présumémen­t des actes de tortures et de meurtres contre des civils ont été clandestin­ement sorties du pays et remises aux journalist­es la veille de la conférence. Le ministre Baird a qualifié ces images de «profondéme­nt troublante­s, d’épouvantab­les et d’effrayante­s».

LE SORT DE BACHAR AL-ASSAD

La première rencontre entre dignitaire­s du régime syrien et opposants en exil a été marquée par une guerre des mots et par l’impossibil­ité de se mettre d’accord sur le sort de Bachar al-Assad.

«Rhétorique incendiair­e», «élucubrati­ons agressives», accusation­s de «trahison»: la conférence de paix de Genève-2 s’est déroulée dans un climat tendu. Et les délégation­s syriennes n’ont pas montré de signe de volonté de compromis de nature à être optimiste avant les négociatio­ns de demain.

La quarantain­e de représenta­nts de pays et d’organisati­ons n’ont pas attendu longtemps avant de constater que le fossé restait gigantesqu­e entre le régime et l’opposition.

Pour le secrétaire américain John Kerry «Bachar al-Assad ne prendra pas part au gouverneme­nt de transition. Il est impossible, inimaginab­le, que cet homme qui a exercé une telle violence contre son propre peuple puisse conserver la légitimité pour gouverner», a-t-il intervenu hier.

– Avec la collaborat­ion de l’AFP

 ??  ?? « Le Canada croit que ceux qui commettent des crimes de guerre doivent répondre de leurs actions », a affirmé hier le ministre canadien John Baird.
« Le Canada croit que ceux qui commettent des crimes de guerre doivent répondre de leurs actions », a affirmé hier le ministre canadien John Baird.

Newspapers in French

Newspapers from Canada