Le Journal de Montreal

Les États-unis, échec et mat ?

- LoïC Tassé loic.tasse@quebecorme­dia.com

12 224 km à l’heure. C’est la vitesse du nouveau missile que l’armée chinoise vient de tester. Cet engin, qu’on appelle un missile hypersoniq­ue, peut parcourir la distance Montréal-Vancouver en une quinzaine de minutes. Tiré de Pékin, il peut toucher Washington en moins d’une heure. Aucune arme connue ne peut le stopper. Il peut transporte­r une ogive nucléaire.

Les dirigeants ont deux objectifs : défendre le territoire chinois et gagner une éventuelle guerre régionale

La Chine vient ainsi d’entrer dans un petit club très sélect de pays qui sont capables de fabriquer de tels engins. Les États-Unis et la Russie ont commencé à tester ces missiles hypersoniq­ues il y a quelques années.

PERCÉE FORMIDABLE

La percée de la Chine est tellement formidable qu’un porte-parole du ministère de la Défense chinois a été obligé de faire une déclaratio­n officielle pour rassurer les Américains. Il leur a dit que cet armement n’était pas dirigé contre eux, enfin pas a priori.

Au Pentagone, on a dû pousser un grand soupir de soulagemen­t. «Ouf! Ce missile n’est pas contre nous!» Ou encore: «vous êtes en train de rattraper un de nos systèmes d’attaque les plus avancés, mais ça ne fait rien». Les généraux américains ont sûrement très bien dormi.

Les dirigeants de l’armée chinoise ont deux objectifs: défendre le territoire chinois et gagner une éventuelle guerre régionale. Le nouveau missile hypersoniq­ue va les aider à atteindre ces objectifs.

L’AMÉRIQUE VULNÉRABLE

Les Américains croyaient que leur territoire était très difficilem­ent atteignabl­e par une puissance comme la Chine. Ce n’est plus le cas. Désormais, avant de voler au secours de leurs alliés en Asie dans un conflit avec la Chine, les dirigeants américains devront se demander s’ils risquent d’être frappés par un missile hypersoniq­ue chinois.

Mais rassurez-vous, il y a très peu de risques que cela se produise. Parce que ni les Chinois ni les Américains ne sont intéressés à une confrontat­ion directe. Une telle guerre leur ferait trop mal à tous les deux.

ÉLOIGNER LES ÉTATS- UNIS

C’est un autre objectif que les Chinois recherchen­t, celui d’éloigner les États-Unis de leurs alliés. Le Japon, la Corée et Taïwan, ont besoin des systèmes d’armement américains pour se protéger d’une attaque de la Chine. Si le nouveau missile hypersoniq­ue chinois est impossible à stopper, à quoi bon avoir une alliance militaire avec Washington? Est-ce que les États-Unis accepteron­t de défendre leurs alliés au risque d’être attaqué? Rien n’est moins sûr.

En même temps, les dirigeants chinois font miroiter aux pays voisins les immenses avantages d’une plus grande coopératio­n économique avec la Chine. Pourquoi donc ces pays s’embarrasse­raient-ils d’une alliance militaire inefficace avec les États-Unis?

On dirait bien que les États-Unis sont en train de se faire mettre échec et mat en Asie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada