Le Journal de Montreal

Kiev se transforme en champ de bataille

Les manifestat­ions font cinq morts et 300 blessés

-

KIEV | ( AFP) Les violents affronteme­nts entre manifestan­ts pro- européens et forces de l’ordre ont fait cinq morts à Kiev, après deux mois d’une confrontat­ion qui tourne à la guérilla urbaine et a provoqué lundi de vives réactions de l’UE et des États- Unis.

L’Union européenne a réagi rapidement, avertissan­t qu’elle allait «étudier de possibles actions et les conséquenc­es» pour ses relations avec l’Ukraine, tandis que Washington a annoncé de premières sanctions.

Le président Viktor Ianoukovit­ch a reçu trois heures durant les leaders de l’opposition, dont l’ex- boxeur Vitali Klitschko, sans qu’aucune annonce ne soit faite à l’issue de cette réunion, qui visait à faire cesser les violences.

Après la rencontre, M. Klitschko a rejoint des dizaines de milliers de manifestan­ts réunis sur la place de l’Indépendan­ce à Kiev et averti que l’opposition passerait à l’offensive aujourd’hui si le pouvoir ne faisait pas de concession­s.

« ASSASSIN »

Hier, cinq militants de l’opposition ont été tués et 300 autres blessés dans les violents affronteme­nts avec les forces de l’ordre, a indiqué dans la soirée le centre du service médical improvisé de l’opposition.

Selon le site Ukrainska Pravda, quatre des cinq personnes tuées avaient des blessures par balle.

Viktor Ianoukovit­ch «a cessé d’être président et est devenu un assassin», a déclaré, dans un message transmis par ses proches, l’opposante emprisonné­e Ioulia Timochenko.

 ??  ?? Les milliers de manifestan­ts ont jeté des cocktails Molotov et des pierres sur les forces antiémeute­s, hier, tandis que les autorités ripostaien­t par des tirs de balles en caoutchouc et des grenades assourdiss­antes.
Les milliers de manifestan­ts ont jeté des cocktails Molotov et des pierres sur les forces antiémeute­s, hier, tandis que les autorités ripostaien­t par des tirs de balles en caoutchouc et des grenades assourdiss­antes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada