Le Journal de Montreal

Evenko veut diversifie­r son offre

- ÉLIZABETH MÉNARD Le Journal de Montréal

Heavy MTL et ses 38 000 billets vendus en 2013 fait bien pâle igure face au succès d’Osheaga, qui en a vendu trois fois plus. Cette année, evenko entend apporter quelques changement­s au festival, question de mieux répondre à la demande.

En 2013, le festival Heavy Mtl a accueilli 38 000 festivalie­rs, c’est- à- dire environ 6000 de moins que l’année d’avant. En entrevue, le vice-président et directeur général d’evenko, Jacques Aubé, confie que certains changement­s seront apportés au festival. «On est en train de changer un peu l’orientatio­n. Heavy MTL va devenir un peu plus rock. Il va y avoir du changement. On va annoncer ça bientôt», a-t-il laissé savoir. La popularité du Rockfest, maintenant associé au Festival d’été de Québec, ne semble toutefois pas le préoccuper. «Je ne les vois pas comme des concurrent­s. C’est à une autre période, à un autre endroit et on offre chacun quelque chose de différent», souligne-t-il.

BILAN 2013

Difficile de dire quel a été le spectacle le plus réussi de l’année 2013. Parmi ses coups de coeur, evenko mentionne tout de même l es deux spectacles de P! nk, donnés à guichets fermés en mars et en décembre.

Avec ses 135 000 billets vendus avant même le début de l’événement, Osheaga fait égal ement partie des grandes réussites d’evenko. D’ailleurs, Pollstar l’a encore une fois classé au premier rang des festivals musicaux au Canada. Osheaga 2013 s’est terminé sur un spectacle du groupe Mumford and Sons devant la plus importante foule du festival.

À QUÉBEC

En 2013, evenko a présenté 69 événement à Québec, ce qui est bien loin des 540 de Montréal, mais tout de même plus que les 56 qui avaient été présentés en 2012. Parmi ces 69 événements, evenko souligne le passage de Green Day ( l ' une des deux seules représenta­tions canadienne­s), celui de Billy Talent, le spectacle de Muse au Colisée Pepsi ainsi que les dix dernières représenta­tions au Québec du spectacle Don Juan au Grand Théâtre de Québec.

En 2014, seulement deux spectacles d’envergure ont été annoncés pour Québec, soit Hedley et Black Sabbath. Jacques Aubé affirme toutefois qu’il n’a pas l’intention de réduire son offre dans la capitale. « On continue à produire des spectacles à Québec de façon continue», dit-il. Questionné au sujet de la venue de l’Amphithéât­re à l’émission de Paul Arcand hier matin, le promoteur a laissé savoir qu’il n’entend pas créer de rivalité. «J’espère plutôt qu’on va travailler ensemble pour ne pas faire monter les enchères des artistes», a-t-il dit.

Au cours de la dernière année, evenko a produit 1049 événements pour un total de 1 766 807 billets vendus, ce qui est légèrement moins que l’an dernier (2 220 334). La compagnie québécoise se félicite surtout de la diversific­ation de son offre. «On a eu une belle variété de projets, souligne Jacques Aubé. Oprah, les projets avec la chambre de commerce, la tournée de Sugar Sammy, le baseball qui s’en vient en mars: il y a beaucoup de diversité. On est très fiers de tout ce qu’on a accompli», dit-il.

 ??  ?? La chanteuse P!nk a visité deux fois le Centre Bell en 2013 dans le cadre de sa tournée The Truth about Love.
La chanteuse P!nk a visité deux fois le Centre Bell en 2013 dans le cadre de sa tournée The Truth about Love.

Newspapers in French

Newspapers from Canada