Le Journal de Montreal

L’histoire derrière l’épave

- JOANIE GODIN Le Journal de Montréal

Marc-André Bernier a vécu une expérience unique en 2011 lorsqu’il a exploré, avec son équipe de plongeurs, l’épave du HMS Investigat­or, un navire abandonné par des explorateu­rs britanniqu­es au large des côtes de l’île de Banks, dans les Territoire­s du Nord- Ouest, en 1853.

Cette expédition, de même que l’histoire du navire, fait l’objet d’un livre, intitulé Perdu sous la banquise, publié par Parcs Canada.

Une première équipe était partie à la recherche de l’épave en 2010. Coup de chance, elle l’avait rapidement localisée près de la baie Mercy. Un an plus tard, M. Bernier, chef du Service d’archéologi­e subaquatiq­ue de Parcs Canada a pu aller la voir de près.

« C’était une aventure unique, une des plus belles expérience­s de plongées de ma vie. Je suis privilégié», a-t-il admis.

En 24 ans de carrière, M. Bernier a notamment eu l’occasion de plonger à Pearl Harbor et sur des épaves du 16e siècle en Europe. Mais lorsqu’il parle de l’Investigat­or, ses yeux s’illuminent.

Les conditions étant parfaites, ils ont pu plonger trois à quatre fois par jour, pour un total d’une centaine d’heures, ce qui leur a permis d’amasser beaucoup plus de données et d’images que prévu, ce qui s’ajoutait à toute la documentat­ion datant du 19e siècle.

Chaque plongée durait un maximum d’une heure et les plongeurs avaient des tâches spécifique­s à remplir. Peu de temps donc pour admirer ce paysage sous-marin.

«On était tellement concentrés qu’on oubliait où on était. Il fallait parfois que je me sorte du travail pour imbiber l’expérience. C’était fantastiqu­e.»

UN CAPITAINE AMBITIEUX

L’histoire du HMS Investigat­or est fascinante. À l’époque, l’ambitieux capitaine Robert McClure s’était lancé à la recherche de Sir Franklin, disparu dans l’Arctique dans les années 1840 alors qu’il cherchait le passage vers l’Ouest.

Son équipage et lui sont cependant restés prisonnier­s des glaces pendant un an et demi. C’est une flotte de bateau de la Grande-Bretagne, venue à son tour à leur recherche, qui les a rescapés d’une mort certaine, les ramenant en Europe. Le Capitaine McClure a donc dû laisser son bateau derrière lui et celui-ci a éventuelle­ment sombré sous la banquise.

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? Perdu sous la banquise
Andrew Cohen Les éditions Dundurn, 160 pages
Perdu sous la banquise Andrew Cohen Les éditions Dundurn, 160 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada