Le Journal de Montreal

Granolas bioniques

Euphorique, aphrodisia­que, vitalité, divin, les noms imaginés par la fondatrice de La fourmi bionique, Geneviève Gagnon, pour décrire ses mélanges de granolas maison font saliver d’envie. Impossible d’y résister.

-

« Le succès, c’est une qualité de vie pour moi et mes employés »

Mais il n’y a pas que l’originalit­é des noms qui expliquent l’engouement grandissan­t des consommate­urs pour les produits de la petite entreprise artisanale montréalai­se. Le choix judicieux des ingrédient­s qui composent ses mélanges céréaliers et le soin minutieux apporté à leur cuisson y sont aussi pour quelque chose, croit la femme d’affaires de 39 ans.

Outre les flocons d’avoine, on y trouve, entre autres, des morceaux de caramel salé croquants, des éclats de chocolat noir, des pétales de souci, du ginseng sibérien et de la racine de guimauve, des ingrédient­s biologique­s pour la plupart, provenant à 85 % du terroir québécois.

De toute évidence, la fondatrice de la plus importante entreprise manufactur­ière de production de céréales au Canada ne manque pas d’imaginatio­n et encore moins de ténacité pour mener ses projets à terme.

Au cours des dix dernières années, il lui aura fallu exécuter mille et une pirouettes pour maintenir son entreprise sur les rails sans avoir à faire de compromis sur la qualité de son produit.

ARMÉE DE FOURMIS

Aujourd’hui, La fourmi bionique emploie 16 vaillantes petites fourmis. Ses granolas sont distribués dans plus de mille points de vente au Québec et en France, notamment à la grande épicerie du Bon Marché de Paris et aux Galeries Lafayette.

Une réussite surprenant­e pour une jeune femme qui se destinait à une carrière dans le milieu des communicat­ions. «J’ai toujours eu envie d’ouvrir un restaurant», explique Geneviève. À 27 ans, elle s’est amusée à «jouer au restaurant» en exploitant une table champêtre clandestin­e dans son appartemen­t du Plateau.

« J’ai servi des granolas maison l ors d’un brunch. Les gens ont adoré » , se souvient- elle. C’est là que le déclic s’est produit.

Pendant quatre mois, elle a élaboré sa recette en s’appuyant sur les commentair­es d’un groupe de clients. Dès le début, son projet a séduit les juges de plusieurs concours en entreprene­uriat. Les bourses et les prêts se sont succédé, encouragea­nt chaque fois la jeune entreprene­ure à s’accrocher à son rêve malgré la lourdeur de la tâche et les nombreux défis à relever.

« Jusqu’à tout récemment, nous coupions encore nos morceaux de chocolat à la main», raconte-t-elle. Pour alléger la tâche de ses employés, Geneviève a fait concevoir un appareil en France pour forma- ter leurs morceaux de chocolat selon leurs besoins.

« Le succès, c’est une qualité de vie pour moi et mes employés, ditelle, une tranquilli­té d’esprit qui s’installe et qui me permet désormais de prendre tout le temps nécessaire pour m’occuper de mon adorable petite fille de 9 mois.»

Au cours des prochaines années, elle veut délaisser l’aspect administra­tif de son entreprise pour créer de nouvelles saveurs et développer de nouveaux marchés au Canada et à l’étranger.

 ??  ?? Geneviève Gagnon, fondatrice 5530, rue Saint-Patrick,
suite 1109 Montréal (Québec)
514 769- 4246
Geneviève Gagnon, fondatrice 5530, rue Saint-Patrick, suite 1109 Montréal (Québec) 514 769- 4246

Newspapers in French

Newspapers from Canada