Le Journal de Montreal

L’internet partout... même au lit

-

AGENCE QMI | Une nouvelle étude réalisée par MediaSmart­s démontre que 39 % des enfants couchent avec leur téléphone cellulaire de peur de manquer un appel ou un message.

Même si les ados qui sont en 11e année sont ceux qui sont le plus susceptibl­es de dormir avec leur cellulaire (51 %), 20 % des enfants de 4e année qui ont participé à cette étude ont avoué qu’ils avaient l’habitude de communique­r par le biais de messages textes.

MediaSmart­s avait mandaté des professeur­s pour interroger plus de 5436 jeunes provenant des différente­s provinces et des territoire­s canadiens au cours de 2013.

LAXISME

Ces chiffres ne démontrent pas seulement que les jeunes Canadiens ont changé la façon dont ils utilisent l’internet, mais aussi qu’il s’est installé une sorte de laxisme quant aux règles de sécurité lorsque l’on se promène sur le net. Depuis 2005, alors que l’on utilisait surtout l’ordinateur de pupitre pour avoir accès à internet, maintenant on préfère y aller avec son téléphone ou sa tablette. Les parents auraient mis la pédale douce sur les règles en vigueur à la maison et seraient beaucoup moins vigilants quant aux sites auxquels leurs enfants ont accès.

Malgré les règles de Facebook qui stipulent que les usagers doivent être âgés d’au moins 13 ans, l’étude démontre que 32 % des élèves du primaire (4e à 6e année) ont déjà un compte.

Malgré tout, 73 % des répondants se sont dit d’accord avec cette affirmatio­n: « je pourrais avoir des problèmes ou être blessé si j’échangeais en ligne avec un inconnu».

Mettre en ligne des photos et participer à des jeux demeurent les activités favorites des jeunes qui ont i ndiqué que YouTube était leur site favori.

Newspapers in French

Newspapers from Canada