Le Journal de Montreal

COUP DE POUCE Pour CHERCHEUR D’EMPLOI

- Louise DeschâteLe­ts louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je m’adresse tout particuliè­rement à Lys-Anne qui vous demandait comment faire pour ne pas rater son coup lors de sa prochaine entrevue d’embauche. Je lui souligne premièreme­nt qu’une entrevue d’embauche n’est facile pour personne. On appelle ça une situation d’examen. Pourquoi me direzvous? Parce qu’on est sur la sellette, qu’on examinera toutes nos réponses, notre look, notre gestuelle, tout comme on portera attention à l’ambiance générale de la rencontre.

On peut être une très bonne personne mais ne pas être celle que le recruteur recherche. Comme un comédien qui passe une audition. Dustin Hoffman fut recalé une fois lors d’une audition pour une comédie musicale alors que quelques années plus tard on ne voyait que lui pour interpréte­r le rôle du jeune garçon qui séduisait Mrs Robinson. Un petit brun un peu gauche était alors ce qu’il fallait pour le rôle.

Autre clé de succès pour cette entrevue ma chère Lys-Anne, quand on vous demandera : Parleznous de vous. Il ne s’agira pas de raconter votre vie personnell­e, mais bien de dire en quoi vos qualités et peut-être même vos défauts sont un atout pour le poste que vous convoitez. Comme au fil des questions qu’on vous aura posé précédemme­nt une partie de votre personnali­té puisse avoir échappé au recruteur, c’est le moment d’ouvrir la porte pour laisser voir ce que vous souhaitez le plus qu’on apprécie en vous.

Lors d’une entrevue d’embauche pour un emploi que je voulais à tout prix, j’étais sérieux comme un pape et je prenais garde à ce que pas un poil ne retrousse. Heureuseme­nt qu’on m’a quand même mis à l’essai et qu’un ami m’a conseillé ce qui suit : « Montre leur que tu le veux vraiment ce poste et tu l’auras! » Je suis donc arrivé détendu, souriant et confiant, ce qui a fait dire au recruteur : « Il semble que vous soyez à votre place car vous avez l’air très heureux. » Trois semaines plus tard on me faisait signer mon contrat.

Enfin Lys-Anne, quand vous quitterez l’entrevue vous devrez tourner le dos au recruteur pour marcher jusqu’à la sortie alors qu’ils vous examinera de la tête aux pieds. Soyez donc impeccable. Soignez vos souliers ou vos bottes. Cirez-les au besoin, même les ta- lons. Ainsi quand vous quitterez votre chaise avec un grand sourire, vous marcherez vers la porte sans douter un seul instant de vous. On pourra vous regarder de haut en bas, vous saurez que de partout vous passez le test.

Anonyme

Vos recommanda­tions aussi simples soient-elles n’en sont pas moins fort pertinente­s et sauront certaineme­nt trouver preneur auprès des nombreuses personnes qui vivent ces jours-ci l’angoisse d’une entrevue d’emploi.

PETITS CONSEILS AUX PERSONNES ÂGÉES QUI S’ENNUIENT

Je m’adresse à la dame de 62 ans qui pleurait sa peine de voir ses enfants trop peu souvent. J’en ai 84, et après avoir déménagé de Laval où nous avions élevé nos enfants vers une ville éloignée, j’ai téléphoné à tous les organismes, quétaines ou pas, de notre nouvelle paroisse, pour savoir à quelles activités je pourrais m’adonner pour meubler ma vie. Ça m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes merveilleu­ses qui ne demandaien­t pas mieux que de se faire une nouvelle amie. Faites comme moi, prenez l’air. Agrandisse­z votre cercle de connaissan­ces et de relations. Ces activités compensero­nt l’absence de vos enfants qui ont bien d’autres préoccupat­ions que vous.

Grand-maman H.

Que de sagesse dans ce conseil basé sur une expérience personnell­e réussie. Effectivem­ent, les enfants devenus adultes sont en plein coeur de l’action à l’âge où leurs parents songent à prendre un peu de bon temps. S’organiser pour ne pas leur peser sur le plan affectif a souvent pour effet d’ouvrir les horizons des parents en leur permettant de vivre des expérience­s enrichissa­ntes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada