Le Journal de Montreal

Snowden assure avoir agi seul

-

WASHINGTON | ( AFP) L’ex- consultant de la NSA Edward Snowden assure avoir agi « seul » en divulguant des informatio­ns sur les programmes américains de surveillan­ce, balayant d’un revers de main les accusation­s selon lesquelles il serait un espion à la solde de Moscou.

« Cette idée “d’espion russe” est absurde » , lance le j eune homme recherché par Washington et actuelleme­nt réfugié en Russie, dans un entretien au New Yorker.

Dans cet entretien, l’ex- informatic­ien souligne « de façon claire et sans ambiguïté» avoir agi «seul, avec l’aide de personne, encore moins d’un gouverneme­nt».

Des élus américains ont laissé entendre dimanche que Snowden a pu agir avec l’aide d’une puissance étrangère.

AIDE ÉTRANGÈRE

«Je pense que nous devrions répondre à des questions intéressan­tes, ce qui nous conduirait certaineme­nt à croire que les Russes ont eu, au moins en partie, quelque chose à voir » avec l’affaire des fuites de Snowden, a déclaré Mike Rogers, président de la commission du Renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts.

« Tout, depuis la manière dont il a préparé sa fuite, son itinéraire, jusqu’à la façon dont il a abouti rapidement à Moscou», conduit à s’interroger, a ajouté l’élu républicai­n.

Edward Snowden rappelle qu’avant d’avoir obtenu l’asile en Russie, il a passé plus d’un mois dans un aéroport du pays. «Les espions sont mieux traités que ça», souligne-t-il.

 ??  ?? EDWARD SNOWDEN
Ancien de la CIA
EDWARD SNOWDEN Ancien de la CIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada