Le Journal de Montreal

Washington note une hausse « inquiétant­e » des menaces

-

WASHINGTON | (AFP) La Maison-Blanche a pris note hier d’une hausse «inquiétant­e», mais «pas inhabituel­le» des menaces visant les Jeux olympiques de Sotchi, et répété que les États-Unis étaient prêts à aider la Russie à assurer la sécurité de la manifestat­ion.

« Nous avons vu une hausse des informatio­ns sur des menaces avant l es Jeux olympiques, ce qui est évidemment inquiétant, même si ce n’est pas inhabituel pour un événement majeur » , a déclaré le porte- parole de l a présidence américaine, Jay Carney.

Au lendemain d’une conversati­on téléphoniq­ue entre le président Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine, en partie consacrée à la sécurité des jeux, M. Carney a rappelé que l es États- Unis avaient « proposé de l’aide aux Russes, toute l’aide éventuelle­ment nécessaire pour contrer ces menaces».

Alors que Moscou n’a a priori pas répondu à ces offres, « les conversati­ons continuent » avec les autorités russes, a ajouté M. Carney.

AIDE AMÉRICAINE

La veille, la Maison- Blanche avait précisé que MM. Obama et Poutine avaient « discuté de la meilleure façon de promouvoir les intérêts communs des États-Unis et de la Russie, dont la sécurité des Jeux olympiques de Sotchi, pour lesquels les États- Unis ont proposé leur aide pleine et entière».

Lundi, le Pentagone avait affirmé que les États-Unis étaient prêts à déployer des moyens aériens et navals, comprenant notamment deux navires en mer Noire.

 ??  ?? Les présidents Vladimir Poutine et Barack Obama se sont entretenus mardi au téléphone au sujet de la sécurité des Jeux de Sotchi.
Les présidents Vladimir Poutine et Barack Obama se sont entretenus mardi au téléphone au sujet de la sécurité des Jeux de Sotchi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada