Le Journal de Montreal

Des mises à pied permanente­s

Selon le PDG de Bombardier Pierre Beaudoin, certains des postes abolis « ne reviendron­t pas »

- JEAN- FRANÇOIS CLOUTIER AGENCE QMI

« ce ne seront pas les mêmes emplois, mais je suis confiant qu’on va pouvoir créer des emplois »

– PIERRE BEAUDOIN

DAVOS | Le grand patron de Bombardier, Pierre Beaudoin, s’est montré à Davos moins optimiste que la première ministre Pauline Marois sur la possibilit­é de réembauche­r rapidement les 1700 travailleu­rs mis à pied chez le géant aéronautiq­ue.

Rencontré à la sortie d’un cocktail organisé hier en fin de journée par le gouverneme­nt du Québec, M. Beaudoin a indiqué que certaines des mises à pied annoncées, dont 1100 dans la région de Montréal, étaient permanente­s.

« On ajuste et certains de ces postes- là ne reviendron­t pas » , a- t - i l avoué. M. Beaudoin s’est dit quand même optimiste quant à la capacité de Bombardier de créer de l’emploi à long terme, mais dans d’autres secteurs de l’entreprise.

« Ce ne seront pas les mêmes emplois, mais je suis confiant qu’on va pouvoir créer des emplois», a-t-il dit.

CSERIES

Il a fait référence aux emplois que pourrait créer la production de la CSeries, sans toutefois donner d’échéancier précis. Pierre Beaudoin n’a pas voulu s’avancer non plus à Davos sur le coût réel de la CSeries, chiffré au départ à 3,4 G$.

Des estimation­s évoquées dans les médias et par des analystes font maintenant état de dépassemen­ts de coûts possibles entre 200 M$ et un milliard $, en raison des retards dans la mise en production de l’appareil.

Cela porterait un dur coup à la rentabilit­é prévue au départ sur la vente de chaque avion.

« On en dira plus lors de la conférence téléphoniq­ue avec les inves- t i sseurs aux résultats du quatrième trimestre » , s’est borné à dire M. Beaudoin.

Guy Hachey, le patron de Bombardier Aéronautiq­ue qui accompagna­it M. Beaudoin, n’a pas voulu dire non plus combien d’appareils CSeries il espérait vendre en 2014, sinon qu’il s’attendait à une augmentati­on des commandes.

« On pense qu’il va y avoir une remontée parce qu’on se rapproche de la production.»

Les retards et les dépassemen­ts de coûts sont monnaie courante lors du lancement de nouvelles gammes d’appareils dans l’industrie aéronautiq­ue.

 ??  ?? Pierre Beaudoin se dit toutefois optimiste quant à la capacité de Bombardier de créer de l’emploi à long terme dans d’autres secteurs de l’entreprise.
Pierre Beaudoin se dit toutefois optimiste quant à la capacité de Bombardier de créer de l’emploi à long terme dans d’autres secteurs de l’entreprise.
 ??  ?? Guy HacHey Bombardier Aéronautiq­ue
Guy HacHey Bombardier Aéronautiq­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada