Le Journal de Montreal

Un répit pour les acheteurs de maison

-

AGENCE QMI | Les taux hypothécai­res ont connu une baisse chez quatre grandes banques depuis quelques jours et pour l’instant, rien n’indique que la direction des taux d’intérêt est haussière.

Hier, la Banque TD a diminué ses taux comme celui sur un prêt fixe de cinq ans de 0,1 point. Elle a fait la même chose que les banques Royale, Scotia et BMO.

En plus, la Banque du Canada a fait savoir, hier, qu’elle ne sait pas ce qu’elle envisage une hausse ou une baisse de son taux directeur.

«Les possibilit­és de baisse de taux ont monté au Canada, suite aux propos de la banque centrale, fait savoir Stéfane Marion, économiste en chef de la Banque Nationale. Par contre, la probabilit­é est autour de 30 %.»

Carlos Leitao, économiste en chef de la Banque Laurentien­ne, estime que le début de 2016 est l’horizon le plus réaliste pour une hausse. Une baisse de taux n’est pas probable, ajoute-t-il, mais nous ne pouvons plus écarter cette possibilit­é non plus.»

CHOIX STRATÉGIQU­E

Selon Stéfane Marion, l’institutio­n fédérale a fait un choix stratégiqu­e en diffusant son message. « C’est de bonne guerre que la Banque du Canada dise qu’elle n’aime pas où se situe le niveau du dollar. C’est assez pour enlever les attentes de hausse des taux.»

Qu’en est- il des attentes pour le créneau hypothécai­re?

«Les taux à long terme dépendent de la décision de la Réserve fédérale [NDLR: et de son impact sur le marché des obligation­s] au cours des prochaines semaines», indique M. Marion.

 ??  ?? Les banques TD, Royale, Scotia et BMO ont baissé leurs taux hypothécai­res.
Les banques TD, Royale, Scotia et BMO ont baissé leurs taux hypothécai­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada