Le Journal de Montreal

UNE LEÇON DE HOCKEY

Défait 5 à 1 par les Penguins, le Canadien n’a jamais été dans le coup

- Jonathan Bernier ljbernierj­dm cjonathan. bernier@ quebecorme­dia.com

PITTSBURGH | Le Canadien a appris à la dure qu’il a encore des croûtes à manger avant de prétendre au statut d’équipe de premier plan.

Face à des Penguins secoués par leur revers de lundi face aux Panthers, la troupe de Michel Therrien a eu droit à une belle leçon de hockey, hier à Pittsburgh.

Tout simplement pas de taille, le Canadien s’est incliné par la marque de 5 à 1.

«Tu ne peux pas laisser [Evgeni] Malkin transporte­r la rondelle toute la soirée comme nous l’avons fait. Il avait l’air de jouer à un jeu vidéo en passant près de nous comme si de rien n’était » , a lancé René Bourque, le seul à déjouer Marc-André Fleury.

AVANTAGE MALKIN

Même s’il est âgé de 35 ans, Andrei Markov a constaté qu’il n’y avait pas d’âge pour apprendre.

À deux reprises, le défenseur russe a été ridiculisé par son compatriot­e Malkin. Sur le premier but de la rencontre, l’imposant attaquant a profité de l’immobilité de Markov pour le déborder facilement. Il a ensuite repéré Jussi Jokinen qui n’a eu aucune difficulté à loger le disque dans un filet ouvert.

À la deuxième occasion, Malkin a battu l’arrière du Canadien de vitesse avant de bifurquer devant le filet de Carey Price, qu’il a facilement déjoué.

Ce cinquième but des Penguins a sonné le glas du Canadien et de Price, que Therrien a alors retiré au profit de Peter Budaj.

Le futur athlète olympique a cédé 5 fois sur 21 tirs. Mais de la façon dont ses coéquipier­s se sont comportés devant lui, ce n’est pas à lui que revient le bonnet d’âne.

«Nous avons mal joué. Nous avons permis à la meilleure attaque massive du circuit de s’exprimer, a indiqué le gardien slovaque, venu en relève à son coéquipier pour la deuxième fois de la saison. Carey n’a reçu aucune aide.»

PROFONDE ANALYSE À VENIR

P.K. Subban en est un autre qui pourra retirer des leçons de cette rencontre.

Le récipienda­ire du trophée Norris a écopé de deux punitions de paresse, dont la seconde a mené au 26e but de la saison de Sidney Crosby.

Quelques minutes auparavant, Jokinen a inscrit son deuxième du match, le t roisième des Penguins, après que Subban eut dégagé la rondelle illégaleme­nt deux fois en l’espace de quelques secondes.

Dire que l’entraîneur du Canadien avait choisi de les réunir pour solidifier sa première paire de défenseurs.

«On va prendre le temps de regarder la vidéo du match. À partir de la deuxième période, on a fait d’autres changement­s avec nos défenseurs. On va analyser tout ça», a déclaré l’entraîneur du Canadien à propos des modificati­ons apportées à sa formation avant la rencontre.

ENFIN UN POINT À L’ÉTRANGER

Au chapitre des rares points positifs,

Daniel Brière a connu l’un de ses meilleurs matchs de la saison.

Même si Dan Bylsma leur a confronté Crosby une bonne partie de la soirée, le Gatinois et ses compagnons de trio se sont bien défendus.

D’ailleurs, laissé de côté à Toronto, Bourque a mis fin à une léthargie de 13 matchs sans point en marquant. Un premier point sur l es patinoires adverses cette saison pour l’Albertain. Taylor Pyatt a été l’autre marqueur des Penguins. Après la rencontre, le Canadien s’est immédiatem­ent dirigé vers Détroit, où il y affrontera les Red Wings demain.

 ??  ?? Jussi Jokinen est félicité par Evgeni Malkin, après avoir inscrit le premier but de la rencontre, au milieu de la
première période.
Jussi Jokinen est félicité par Evgeni Malkin, après avoir inscrit le premier but de la rencontre, au milieu de la première période.
 ??  ??
 ??  ?? Carey Price a accordé cinq buts en un peu moins de deux périodes, mais il n’a pas reçu l’appui de ses coéquipier­s.
Carey Price a accordé cinq buts en un peu moins de deux périodes, mais il n’a pas reçu l’appui de ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada