Le Journal de Montreal

COLONIE D’INSECTES

Un restAurAnt vietnAmien du centre-ville de MontréAl se fAit À nouveAu prendre

- Stéphan Dussault lSDussAult­JDM

Un multirécid­iviste de l’insAlubrit­é AlimentAir­e vient de recevoir une quAtrième Amende depuis 2010.

Odeurs nauséabond­es, moisissure­s multicolor­es, colonie d’insectes collés sur des murs gras; le restaurant Pho Nguyen ne semblait pas avoir appris de ses erreurs, lors de la cinquième visite des inspecteur­s de la Ville de Montréal qui amenait un juge à une autre condamnati­on.

Le restaurant vietnamien du 1452 rue SaintMathi­eu, au centre-ville de Montréal, faisait pitié à voir par endroits le 28 septembre 2012, quand deux inspectric­es de la Ville se sont pointées en fin d’avant-midi.

APPAREILS DÉGOÛTANTS

L’entreposag­e d’aliments n’était pas toujours fait dans les règles de base d’hygiène. Un des congélateu­rs tombeau était particuliè­rement dégoûtant. La descriptio­n qu’en font les inspectric­es ressemble davantage à une scène de film d’horreur qu’à une visite de restaurant.

«Lorsque j’ai ouvert le couvercle, j’ai constaté qu’il y avait une accumulati­on importante de glace, de débris de viande séchée ainsi qu’un liquide rougeâtre qui ressemblai­t à du sang figé dans la glace», peut-on lire.

« UNE ODEUR FÉTIDE SE DÉGAGEAIT DU CUISEUR À RIZ » – LES INSPECTRIC­ES

Ce sont surtout les petits appareils qui les ont dégoûtées. Par exemple, en ouvrant le couvercle du cuiseur à riz, «il s’est dégagé une odeur fétide et nauséabond­e. Une quantité impression­nante de moisissure­s floconneus­es multicolor­es tapissaien­t la surface interne de ce cuiseur à riz», écrivent-elles dans leur rapport d’infraction.

Les gros électromén­agers non plus ne payaient pas de mine. Les brûleurs de la plaque de cuisson étaient couverts d’une épaisse couche de graisse noircie.

Qui s’étonnera ensuite de constater que la hotte et les filtres étaient eux aussi imprégnés de graisse noirâtre?

MOISISSURE

Les j oints de deux autres congélateu­rs étaient imprégnés de crasse jaunâtre et de débris d’aliments séchés.

Une fois dégelée, la viande était apprêtée sur des planches à découper bonnes pour les ordures. La surface de l’une d’elles «était complèteme­nt incrustée de moisissure­s noirâtres et de taches brunâtres par endroits, qui ressemblai­ent à de la rouille», écrit la police de la salubrité alimentair­e.

L’évier à côté semblait davantage avoir pour fonction de salir que de nettoyer. On pouvait voir l’accumulati­on de résidus blanchâtre­s en passant son doigt dans l’évier. Et le mur attenant était couvert de taches de moisissure­s.

Un juge a condamné le restaurant à verser une amende de 1250 $ le 2 décembre dernier pour sa malpropret­é.

« Les inspecteur­s sont repassés et tout est okay», assure le gérant Loc Nguyen.

C’est la quatrième fois que Pho Nguyen est condamné depuis 2010. Il a reçu des amendes en janvier 2010 (1300 $), octobre 2010 (1600 $) et décembre 2012 (2500 $) pour avoir mis la santé de ses clients en jeu en ne rangeant pas des aliments au frigo ou en conservant le frigo trop chaud. Tous les réfrigérat­eurs et les congélateu­rs ont été changés depuis, assure Loc Nguyen. Il faut attendre plusieurs mois après l’infraction pour qu’un juge entende la cause et tranche.

 ??  ?? Le restaurant Pho Nguyen a été condamné à quatre reprises en autant d’années pour un total de 6650 $ d’amendes.
Le restaurant Pho Nguyen a été condamné à quatre reprises en autant d’années pour un total de 6650 $ d’amendes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada