Le Journal de Montreal

1002 portraits pour revitalise­r une école

Trois élèves de Sorel ont lancé Inside Out, un projet visant à rendre les élèves fiers de leur lieu d’étude

- Jean- PhiliPPe Morin Agence QMI

Inside Out n’est pas un projet comme les autres, assure la photograph­e NathB. rassembleu­r et collectif, il a permis à 1002 élèves de se photograph­ier entre eux et d’être fiers de leur école, souvent décrite comme « plate » et « monotone » dans leurs discussion­s.

«On était tannés de se faire dire qu’il ne se passait rien ici et que notre école était laide avec ses murs gris » , lance d’entrée de jeu une des instigatri­ces d’Inside Out, Rosalie Vilandré.

Un sentiment de fierté a habité la photograph­e soreloise Nathalie Bergeron alias NathB ainsi que les trois «insiders» et concepteur­s du projet: Rosalie Vilandré, Gabrielle Chaput et Michael Guérin. Et il l’habite toujours, plus que jamais.

« Les élèves ont embarqué à pieds j oints dans l e projet. On l e voit aujourd’hui: ils sont fiers de leur école » , lance NathB, qui a travaillé bénévoleme­nt 50 heures à chaque semaine au cours des trois derniers mois.

Ainsi, 1002 élèves sur 1162 ont accepté de se faire photograph­ier. Les élèves se photograph­iaient entre eux, ce qui leur a permis de connaître l’autre. S’ils ont été guidés par NathB, cette dernière n’a pris aucun cliché.

«Les photos montrent vraiment la personnali­té des jeunes » , lance une élève interrogée un midi.

Après les photos, les «insiders» se sont mis au collage pendant plusieurs jours. Ils ont fabriqué eux- mêmes leur colle avec de l’eau, de la farine et du sucre et ont compté sur la présence de plusieurs bénévoles pour conclure leur travail et coller les portraits.

La photo finale a été prise par NathB en hauteur, dans un camion de pompier. «Cette photo va nous représente­r à travers le monde», souligne Michael Guérin.

CLIN D’OEIL À UNE ÉLÈVE DÉCÉDÉE

La jeune Sarah- Jane Morin est décédée cette année, et pour lui rendre hommage, les trois amis ont décidé de lui consacrer un mur de l’école. On la voit en compagnie de 13 de ses amis sur sa photo de finissante. Elle avait signé pour participer au projet, mais n’a pas eu le temps de se faire photograph­ier avant de mourir. Ce geste en a touché plus d’un.

«On a installé la photo de sa meilleure amie juste à côté d’elle. Tout le monde pleurait, mais je crois que c’était nécessaire de le faire en sa mémoire » , souligne Michael Guérin.

Inside Out est un projet temporaire. Les photos seront enlevées peu après la rentrée à l’automne prochain.

 ??  ?? Rosalie Vilandré, Gabrielle Chaput et Michael Guérin sont les trois élèves derrière le projet Inside Out. Ils ont été assistés par la photograph­e Nathalie Bergeron.
Rosalie Vilandré, Gabrielle Chaput et Michael Guérin sont les trois élèves derrière le projet Inside Out. Ils ont été assistés par la photograph­e Nathalie Bergeron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada