Le Journal de Montreal

SALE ET COLLANT PARTOUT

Le restaurant rapide a reçu l’une des amendes les plus sévères pour sa malpropret­é

- Stéphan Dussault sdussaultj­dm

Difficile de croire qu’on peut salir à ce point dans si peu d’espace. C’est ce qu’ont constaté deux inspectric­es en entrant dans la cuisine du restaurant rapide Tiki-Ming des Galeries de Granby.

Le mot «malpropre» revient sur à peu près tous l es éléments du restaurant visité le 19 juin 2013 par deux inspectric­es du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ).

Au point où le restaurant rapide de cuisine chinoise a écopé d’une amende de 2 000$ le 7 mars dernier. Un montant élevé pour une infraction commise hors de l’île de Montréal, où les procureurs suggèrent généraleme­nt au juge des peines moins sévères.

«Je ne crois pas que c’était si sale. De toute façon, nous avons fait le ménage et changé des appareils», dit dans un anglais approximat­if Ling Liu, la proprio du restaurant.

Toujours est-il que la malpropret­é se retrouvait bien souvent dans le cabaret des clients. Par exemple, le fond de la machine à glace pour les boissons gazeuses était plein de résidus d’aliments qualifiés de «gluants» dans le rapport d’infraction des inspectric­es, dont Le

Journal a obtenu copie. La nourriture ne devait pas se porter mieux que les boissons gazeuses, si l’on se fie à l’état des ustensiles de travail.

« Tous les couteaux et les couperets qui y sont entreposés présentent des résidus d’aliments collés et séchés», tranche la police de la salubrité.

Même type de problème avec les planches à découper ainsi que les gros blocs de bois, noircis, très fissurés et remplis de moisissure­s incrustées. La chose pourra paraître évidente pour une très vaste majorité de citoyens, mais les inspectric­es ont tout de même tenu à rappeler dans leur rapport que ces surfaces entraient en contact direct avec les légumes et la viande.

QUEL MÉNAGE ?

Le ménage ne semblait pas faire partie de la routine quotidienn­e des employés, si l’on se fie au nombre d’endroits où de vieux résidus d’aliments séchés ont été découverts.

«Le plancher sous toutes les tablettes, évier et bloc à découper sont maculés d’une importante accumulati­on de débris, de farine, de poussière et d’aliments séchés», peut-on lire.

En contrepart­ie, il n’est pas surprenant de trouver des résidus autour de la table avec des contenants encastrés de condiments. Sauf peut-être si ces résidus sont «vieillis», comme il a été précisé.

Même constat de résidus accumulés au fond du frigo, sur les couvercles des plats de plastique des aliments secs entreposés et sur les tablettes de la chambre froide.

Le linge humide semblait aussi facultatif que le balai. On a dénombré plusieurs sections collantes et graisseuse­s. Le four à micro-ondes en était maculé, tout comme les rebords de ta-

« INSALUBRIT­É DES LOCAUX »

– LES INSPECTRIC­ES

ble, sur les murs adjacents aux appareils de cuisson. Même les louches propres pour le service des aliments étaient «encroûtées de matière jaunâtre graisseuse accumulée».

 ??  ?? Le restaurant rapide de Granby a été condamné à une amende de 2 000 $ en mars dernier pour sa malpropret­é.
Le restaurant rapide de Granby a été condamné à une amende de 2 000 $ en mars dernier pour sa malpropret­é.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada