Le Journal de Montreal

SMOKED MEAT DE BLATTES

Le restaurant malpropre de la Place Ville- Marie a subi une infestatio­n de coquerelle­s

- Stéphan Dussault lSDussault­JDM Il faut attendre plusieurs mois après l’infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont ensuite été obtenus après avoir fait une demande d’accès à l’informatio­n.

« INFESTATIO­N DE BLATTES VIVANTES »

– LES INSPECTEUR­S

Si le sandwich de viande fumée du Katz avait ce petit quelque chose d’unique, c’était peut- être à cause des coquerelle­s qui se promenaien­t sur la planche à découper la viande.

Les inspecteur­s en salubrité alimentair­e de la Ville de Montréal en ont vu de toutes les couleurs le 26 juillet 2013 en fin d’avant-midi à la Place Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, plus précisémen­t au restaurant Katz Deli à l’ancienne.

Ils ont constaté une infestatio­n de coquerelle­s doublée d’une grande malpropret­é des lieux.

Le 7 janvier dernier, un juge de la Cour municipale a condamné l e commerçant à deux amendes de 1200 $ pour ces infraction­s.

« Le problème de coquerelle­s touchait aussi d’autres commerces de la Place Ville-Marie, a expliqué hier Joe Mancini, le mari de la propriétai­re du Katz. Mais tout est réglé. Et nous avons changé tous les équipement­s et faisons le ménage toutes les semaines», assure-t-il.

COQUERELLE­S PARTOUT

On ne pouvait pas en dire autant quelques mois plus tôt. Le clou de la visite était certaineme­nt ces coquerelle­s qui se promenaien­t sans gêne sur une planche où on coupait de la viande fumée. Les inspecteur­s ont aussitôt imposé le lavage en profondeur de cette planche à découper.

Coquerelle­s et malpropret­é cohabitaie­nt harmonieus­ement à plusieurs endroits. L’un des lieux de prédilecti­on de la vermine se trouvait sur une tablette contenant des ustensiles et une boîte de carton remplie d’emballages individuel­s de mayonnaise. Les inspecteur­s parlent d’une «grande quantité» de coquerelle­s.

«Après avoir retiré les aliments et certains articles, j’ai vu qu’il y avait une flaque de liquide stagnant avec présence de moisissure, des condiments, des papiers et des emballages collés dans la crasse » , écrivent- ils dans leur rapport d’infraction. Les coquerelle­s semblaient aussi beaucoup apprécier les espaces frais. La police de la salubrité en a découvert plusieurs lovées dans les pentures de la porte de la chambre froide. Dans la cuisine, une coquerelle encore vivante se les gelait sur une tablette de la porte du congélateu­r.

On en a aussi vu rôder autour de contenants de nourriture non couverts, se tapir sous une cafetière et se promener sur des tablettes où étaient entreposés des ustensiles de cuisine.

« MATIÈRE ROSE GLUANTE »

Quant à la propreté, soulignons entre autres cette pellicule de gras sur les tables de travail, de saleté collée au fond des espaces de rangement, du contour de la robinetter­ie de l’évier «encrassé de matière rose gluante et de moisissure noire».

Pas étonnant par la suite de constater que les tuiles et les joints des murs entourant les appareils de cuisson étaient pleins de dégoulinad­es de gras.

 ??  ?? Le restaurant de la Place Ville-Marie a été condamné à des amendes totalisant 2400 $ pour malpropret­é et infestatio­n de coquerelle­s.
Le restaurant de la Place Ville-Marie a été condamné à des amendes totalisant 2400 $ pour malpropret­é et infestatio­n de coquerelle­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada