Le Journal de Montreal

Coderre aura son propre show télé

Denis Coderre sera au coeur d’une nouvelle émission cet automne à LCN. Chaque semaine, le grand manitou de Montréal répondra aux interrogat­ions des citoyens dans J’ai une question, Monsieur le maire.

- Marc- André Lemieux MALemieuxJ­DM marc-andré.lemieux@quebecorme­dia.com 514.599.5888 8054

Ce nouveau rendez- vous entrera en ondes le vendredi 3 octobre. La première saison comprendra 26 émissions de 30 minutes chacune dans une case horaire qui reste à être déterminée. Dans les studios de LCN (ou à l’hôtel de ville, selon ses disponibil­ités), Denis Coderre répondra non seulement aux questions des téléspecta­teurs, mais à celles des journalist­es du réseau, qui traiteront de sujets d’actualité.

Vice- président de TVA Nouvelles et TVA Sports, Serge Fortin a soumis le projet au maire de Montréal au printemps. Ce dernier aurait accueilli la nouvelle de manière «très favorable».

Denis Coderre n’a pas accordé d’entrevue concernant son aventure télévisuel­le, mais il a néanmoins fait la décla- ration suivante: « J’ai toujours cru en l’importance pour les élus de maintenir un lien direct avec la population. En multiplian­t les canaux de communicat­ions, on encourage la participat­ion citoyenne à la sphère publique, ce qui dynamise notre vie démocratiq­ue. L’émission J’ai une question, Monsieur le maire permettra aux citoyens de soulever les enjeux qui les préoccupen­t en leur donnant accès à l’administra­tion municipale. Ainsi, ils pourront contribuer aux décisions que nous de- vons prendre afin d’améliorer la qualité de vie montréalai­se.»

Denis Coderre ne recevra aucune rémunérati­on pour ses collaborat­ions, précise Véronique Mercier, vice-présidente aux communicat­ions du Groupe TVA.

QUESTIONS SECRÈTES

J’ai une question, Monsieur

le maire sera pilotée par un chef d’antenne dont l’identité demeure inconnue.

Denis Coderre ne connaîtra jamais les questions d’avance, insiste Serge Fortin. Il pourrait toutefois être informé des grands thèmes qui seront abordés en ondes. «En ce moment, nous avons sous nos yeux deux politicien­s, autant à Montréal qu’à Québec, qui disent ce qu’ils pensent et qui répondent aux questions, ajoute M. Fortin. Nous avons deux politicien­s qui n’ont pas peur des mots et qui jouent leur rôle pleinement sur la place publique. C’est très intéressan­t.»

Malgré les allusions à Régis Labeaume, aucune édition spéciale de J’ai une question, Monsieur le maire avec le grand manitou de la Vieille capitale n’est prévue.

Les questions des téléspecta- teurs pourront être acheminées via les réseaux sociaux, sur lesquels Denis Coderre est particuliè­rement actif. « Le maire Coderre est un politicien qui nous a montré j usqu’à maintenant qu’il n’avait pas peur de faire face à la musique, déclare Serge Fortin. Ça devrait donner une très bonne émission.»

PAS SEULEMENT POUR LES MONTRÉALAI­S

Selon Serge Fortin, J’ai une question,

Monsieur le maire ne s’adressera pas seulement aux citoyens de Montréal. «Montréal joue un rôle important dans l’activité économique, culturelle et sportive du Québec, dit-il. Combien de gens viennent travailler tous les jours à Montréal sans habiter en ville?»

J’ai une question, Monsieur le maire permettra de couvrir certains sujets qui sont parfois éclipsés des bulletins de nouvelles.

Denis Coderre ne sera pas le premier maire d’une grande ville canadienne à avoir une tribune au petit écran.

En novembre dernier, le controvers­é maire de Toronto, Rob Ford, a piloté avec son frère Doug Ford Nation sur Sun News. Malgré des cotes d’écoute record pour le réseau, le talk-show a été retiré des ondes après une seule émission.

 ??  ??
 ??  ?? Denis Coderre répondra aux questions des téléspecta­teurs dans le cadre d’un rendez-vous hebdomadai­re sur LCN la
saison prochaine.
Denis Coderre répondra aux questions des téléspecta­teurs dans le cadre d’un rendez-vous hebdomadai­re sur LCN la saison prochaine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada