Le Journal de Montreal

Le grand oublié

- Michel Beaudry michel.beaudry@quebecorme­dia.com

C’est le seul animal qui est inscrit aux Jeux olympiques. Le digne et auguste cheval est sans aucun doute la bête qui a le plus épaulé l’évolution, la progressio­n de l’humain. Généraleme­nt, il est beau, flegmatiqu­e, intelligen­t, doux, fort et il aime l’homme. Il l’a aidé à défricher, à bâtir, à se véhiculer et il lui donne même son excellente viande. Le cheval a été un coéquipier crucial et courageux pour l’homme dans ses nombreuses guerres. Ceux qui connaissen­t bien les courses de chevaux vous diront, en outre, qu’ils génèrent des sommes formidable­s.

Pour l’humain, il aura été un allié de tous les instants et, aujourd’hui, il est oublié.

Comme je vous ai déjà parlé d’Eqqus, je vous rappelle qu’il travaille patiemment en thérapie avec les jeunes filles victimes d’abus sexuels.

Le cheval est noble, il peut s’offrir en spectacle et il a pris part aux plus grands défilés de l’histoire. Il est royal, distingué et il est végétarien.

Et il possède aussi une qualité que j’aimerais bien avoir, il peut dormir debout.

S’IL SAVAIT

Alors, quand je le vois tirer une calèche sur le pavé tout croche du Vieux-Montréal à 30 degrés Celsius sous un soleil écrasant dans l’intolérant­e circulatio­n, j’aimerais bien savoir ce qui se passe dans sa belle grosse tête. Une maudite chance que le cheval n’a pas étudié l’histoire. Cette semaine, en attendant un feu de circulatio­n, j’en observais un aux belles grosses fesses, à la crinière blonde qui avait l’air fatigué, écoeuré et les yeux tristes. Ça m’a pincé le coeur. Dans un rêve, je lui aurais défait son attelage, je l’aurais amené chez moi pour jaser du bon vieux temps.

Ils doivent être les seuls Québécois qui ont hâte à l’hiver.

MERCREDIAG­E

√ Projection pour les trois fuyards volants. Je vois une sentence hélico-prolongée.

√ Eugenie Bouchard est une fille formidable. Un service attend pas l’autre.

√ Le Temple de la Renommée de Toronto vient de reconnaîtr­e Pat Burns. Vous trouvez pas que c’est un peu tôt?

√ La nature est très en retard. Y a des truites qui sont encore à la cabane à sucre.

√ Superbes, les nouvelles décoration­s de Noël chez Costco.

À DEMAIN

J’ai perdu mon cellulaire. Je me suis appelé, mais je ne réponds pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada