Le Journal de Montreal

La pluie ne gâche pas la fierté des Québécois

- Marie- Ève Dumont lMEDumontJ­DM cmarie- eve.dumont @ quebecorme­dia.com (Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI, Johanne Roy et Catherine Bouchard) f514.599.5888 8033

La pluie n’a pas gâché le moral ni miner le sentiment de fierté des Québécois présents aux festivités de la fête nationale hier à Montréal.

Même si la foule était clairsemée, les spectateur­s étaient de bonne humeur cachés sous leurs parapluies aux couleurs du Québec, le long du traditionn­el défilé de la Saint-Jean. Le cortège a commencé à déambuler vers 14h30 au coin des rues Sherbrooke et la Place de Léry.

Ironiqueme­nt, c’est sous le thème de l’eau que le défilé s’est ouvert, représenta­nt ainsi l’arrivée des Français après une grande traversée en bateau jusqu’à la Nouvelle-France.

Les géants montrant les personnage­s historique­s fondateurs de Montréal Paul de Chomedey et Jeanne Mance, ainsi que Ludger Duvernay, à qui l’on doit la fête nationale rehaussaie­nt le défilé.

LA FÊTE AU PARC MAISONNEUV­E

Le défilé s’est terminé au parc Maisonneuv­e, où l’avant- spectacle de la SaintJean a débuté vers 18 h 30, avec Les Étoiles du Métro.

Louis- José Houde et ses invités, Lisa Leblanc, Michel Rivard, France d’Amour et Misteur Valaire ont pris d’assaut la scène devant des milliers de courageux qui ont bravé la pluie pour fêter.

« Qu’il pleuve ou non, il faut être là. C’est important de venir célébrer, c’est notre fête», insiste Philippe Malette.

«On est habitués de toute façon, ça doit bien faire quatre ans qu’il pleut à la Saint-Jean. Il ne faut pas s’en faire avec ça et venir montrer notre fierté d’être Québécois » , renchérit son ami Rodly Emmanuel.

UN PEUPLE FIER

À Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a profité d’une cérémonie protocolai­re au Musée des Beaux- Arts, pour souligner la fierté du peuple québécois.

«Notre fierté nous réunit, car ensemble, nous sommes le Québec. Notre grande richesse, ce sont les gens qui font vivre et grandir chacune de nos régions. Le défi de ce siècle sera de conjuguer cette identité forte avec une diversité croissante», a-t-il déclaré.

Le premier ministre Stephen Harper était de son côté de passage dans la circonscri­ption du ministre Steven Blaney dans Lévis- Bellechass­e. Il a souligné l’importance qu’il accorde à la fête nationale, en plus de mettre en lumière le travail des députés conservate­urs au Québec.

«Ils ne sont qu’une poignée, il est vrai pour le moment, mais je peux vous assurer que leur contributi­on au progrès du Canada et au progrès de votre province est aussi forte, aussi importante que celle de n’importe quelle autre région», a-t-il assuré.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada