Le Journal de Montreal

Il meurt étouffé en mangeant dans un CHSLD

-

MONT- LAURIER | ( Agence QMI) Un homme de 82 ans qui demeurait au CHSLD Sainte-Anne de MontLaurie­r, dans les Laurentide­s, est mort étouffé en mangeant, faute de surveillan­ce, selon le rapport du coroner, obtenu par TVA Nouvelles.

Pierre Moncion, 82 ans, souffrait de la maladie d’Alzheimer et demeurait dans ce centre depuis septembre 2011.

« I l n’était plus autonome et ne réussissai­t plus à manger par l uimême», a expliqué son fils, Marc Moncion.

La j ournée du drame, son père était installé dans une petite salle pour le repas du midi avec cinq autres résidents en fauteuils gériatriqu­es. Tous avaient besoin de surveillan­ce. Selon le coroner, il semble que trois préposés devaient les surveiller à tour de rôle, mais ils étaient tous au travail ailleurs lorsque M. Moncion s’est étouffé en avalant des morceaux de pain pita.

Vers 13 h, il avait été découvert par un employé, les lèvres bleutées, en état de panique. Des manoeuvres avaient été effectuées, mais trop tard. Le médecin de la résidence avait constaté le décès, mais personne n’avait avisé le coroner comme il se devait.

Même si une enquête interne a été déclenchée, ce n’est que 14 jours après le drame que le bureau du coroner est intervenu après des informatio­ns fournies par le fils du résident.

AUTRE DÉCÈS

TVA Nouvelles a appris qu’une dame de 94 ans est morte deux j ours après M. Moncion, à la suite d’une chute dans le CHSLD. Le coroner n’avait pas été avisé non plus.

« Ce que je ne trouve pas normal, c’est qu’il y ait un manque d’employés » , a déploré Marc Moncion.

Le jour, il y aurait 20 préposés aux bénéficiai­res pour 130 résidents. Six mois avant la mort de son père, M. Moncion avait porté plainte parce qu’il jugeait qu’il n’y avait pas assez de personnel sur son étage. « Ils étaient trois par étage pour 24 patients», assure-t-il.

En février dernier, TVA Nouvelles avait révélé qu’une dame de 74 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer est morte de la même façon dans un CHSLD de Rawdon. Le propriétai­re avait alors reconnu qu’il y avait un manque de personnel.

À Mont- Laurier, la direction fait dorénavant manger les résidents sur une période de deux heures plutôt qu’une heure pour qu’il y ait moins de résidents en même temps.

 ??  ?? Marc Moncion, fils du défunt, aimerait que le nouveau ministre de la Santé s’en mêle pour protéger les plus faibles.
Marc Moncion, fils du défunt, aimerait que le nouveau ministre de la Santé s’en mêle pour protéger les plus faibles.
 ??  ?? pierre moncion
Décédé
pierre moncion Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada