Le Journal de Montreal

Libéré à 60 ans

-

Aujourd’hui, à 74 ans, Jean-Guy Ouellet est en paix avec lui-même. Mais cela lui aura pris 60 ans, une carrière de prêtre et 23 ans de mariage avant d’arriver à assumer son orientatio­n sexuelle.

Jean-Guy Ouellet a toujours su qu’il était attiré par les hommes. Mais époque oblige, quand il est arrivé à l’âge de faire des choix, il s’est tourné vers la théologie. Puis, animé par le désir d’avoir des enfants, il s’est marié, à 35 ans, avec une ancienne religieuse. Le couple aura deux enfants.

M. Ouellet était évidemment tiraillé. Il a même parlé de son désir à sa femme. «Mais je ne l’ai jamais trompée, insiste-t-il. Un moment donné, c’est elle qui m’a dit: “Si tu ne vis pas ça avant de mourir, tu vas le regretter…” Ça m’a beaucoup aidé.»

À 60 ANS

Alors âgé de 60 ans, M. Ouellet a fait sa sortie auprès de ses enfants et s’est séparé de sa femme.

C’est une véritable libération pour le sexagénair­e. «Les gens ne me reconnaiss­aient plus. J’étais beaucoup plus épanoui. C’est comme s’il y avait une partie de moi qui était à part, tout ce temps-là.»

Dès lors, Jean-Guy Ouellet a entrepris de trouver l’amour, le vrai. Il a eu quelques compagnons, mais aucune relation à long terme. Aujourd’hui, il vit seul, dans une résidence privée pour retraités de Laval, au bord de l’eau. Il s’y dit très bien depuis son arrivée, il y a deux ans. Jamais il n’a senti de discrimina­tion de la part des autres résidents.

Il dit ne pas avoir fermé la porte à l’amour, mais reste lucide. «Je laisse venir, en gros, dit-il, pensif. Ce n’est pas grave. Je ne rêve plus en couleurs. Il faudrait vraiment qu’on s’entende très bien pour qu’il vienne vivre avec moi ou l’inverse!» lance-t-il en riant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada