Le Journal de Montreal

Un chauffard demande sa semi-liberté

Il a purgé le tiers de ses trois années de prison, après avoir blessé grièvement trois adolescent­es

- Michaël Nguyen lMNguyenJD­M cmichael. nguyen @ quebecorme­dia.com f514.599.5888 8010

Pour la deuxième fois en un an, le jeune chauffard Laurent Raymond tentera d’obtenir sa semi- liberté. Et le père d’une des trois adolescent­es blessées espère que, cette fois, il aura fait des progrès.

«Ma crainte, c’est qu’il n’ait rien compris, a confié Nicola Di Iorio au Journal, ce mardi. Quels moyens a-t-il développé pour ne pas s’exciter au volant quand il pourra à nouveau conduire?»

Raymond, 22 ans, en est rendu au tiers de sa sentence qu’il purge au pénitencie­r Saint- François, à Laval. Et six mois après un premier échec devant la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada, il a obtenu une deuxième chance de convaincre les commissair­es qu’il a changé.

« On veut voir des preuves, ne lâchez pas!» avaient lancé les commissair­es au jeune homme au terme de sa première audience en décembre dernier.

C’est que sa détention s’était passée sans heurts, mais Raymond avait encore du travail à faire avant de pouvoir quitter le pénitencie­r, avaient estimé les commissair­es. Car même si le grave accident qu’il avait causé remonte au 24 juillet 2010, le prisonnier n’avait toujours pas vraiment développé d’empathie envers ses victimes.

ACTE IRRESPONSA­BLE

La nuit du drame, Raymond filait au moins à 90 km/h sur le boulevard Graham, à Ville Mont-Royal. Il avait bu, mais ça ne l’avait pas empêché de prendre le volant avec trois adolescent­es à bord malgré son permis probatoire.

«Ce soir-là restera à jamais gravé dans ma mémoire comme l a plus grande honte de ma vie», avait plus tard dit le chauffard.

Car il avait perdu le contrôle du véhicule pour frapper un arbre de plein fouet. Raymond s’en était sorti indemne, mais pas les passagères. Claudia Di Iorio était tombée dans le coma, Évelyne Méthot s’est fracturé la colonne vertébrale, entre autres, tandis que Justine Rozon a perdu une partie de son intestin.

MANQUE D’EMPATHIE

Lorsqu’il avait écopé de trois ans d’incarcérat­ion, Raymond s’était excusé pour sa conduite « plus qu’irresponsa­ble». Il avait dit être «prêt à payer» pour ses torts avant de prendre le chemin du pénitencie­r.

Mais si son séjour derrière les barreaux s’est déroulé sans heurts, il avait encore du travail à faire. Car il jure regretter son geste, mais il n’arrivait toujours pas, lors de sa première audience, à se mettre dans la peau de ses victimes.

«On aurait souhaité que vous développie­z plus d’empathie, que vous soyez en contact (avec des personnes souffrant de handicap) pour mieux saisir pourquoi elles tiennent tant à la vie», avaient dit les commissair­es en décembre.

Il a eu six mois pour faire ses devoirs, et prouver qu’il a changé, pour de vrai. Car c’est ce qui compte pour Nicola Di Iorio.

« La clé pour nous, c’est la sincérité » , avait-il confié.

 ??  ??
 ??  ?? Le jeune chauffard Laurent Raymond tente une nouvelle fois d’obtenir sa semi-liberté, au tiers de sa peine de trois ans pour conduite dangereuse causant de graves lésions à trois adolescent­es.
Le jeune chauffard Laurent Raymond tente une nouvelle fois d’obtenir sa semi-liberté, au tiers de sa peine de trois ans pour conduite dangereuse causant de graves lésions à trois adolescent­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada