Le Journal de Montreal

56 M$ versés par erreur par Ottawa

La Prestation universell­e pour la garde d’enfants payée à des personnes qui n’étaient pas admissible­s

- Dominique La Haye lDLahayeJD­Q cdominique. lahaye f 613.380.8802 @ quebecorme­dia.com

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral a perdu près de 56 M$ en versant des sommes dans le cadre du programme de Prestation universell­e pour la garde d’enfants ( PUGE) à des gens qui n’y étaient pas admissible­s.

C’est ce qu’a appris Le Journal en vertu d’une demande formulée auprès de l’Agence du revenu du Canada. Créée il y a sept ans par le gouverneme­nt Harper, la prestation universell­e permet aux parents de toucher 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de six ans dont il a la charge.

Si la dette actuelle du programme se chiffre à 56 M$, l’Agence du revenu du Canada précise toutefois avoir versé 177 M$ de prestation­s en trop au cours des cinq dernières années, entre juillet 2009 et juin 2013.

De ce nombre, Revenu Canada dit avoir réussi à se faire rembourser 68 M$ au cours de la même période. Une partie de la différence que le ministère ne comptabili­se pas représente des montants qui se sont plus tard avérés avoir été versés en bonne et due forme, après que les bénéficiai­res ont fourni des renseignem­ents additionne­ls prouvant leur admissibil­ité à la PUGE.

LETTRES DE RECOUVREME­NT

Selon Revenu Canada, ce sont les bénéficiai­res qui avisent tardivemen­t le ministère des changement­s liés à la garde de l’enfant, à leur résidence ou encore au décès d’un enfant ou d’un parent qui sont les contribute­urs les plus importants de la dette de la prestation universell­e.

Un porte- parole à l’Agence du revenu, Philippe Brideau, explique que lorsque des erreurs surviennen­t ou que des fraudes sont commises, des lettres de recouvreme­nt sont alors envoyées aux bénéficiai­res ayant reçu des versements en trop. Ces cas sont alors transmis aux Recouvreme­nts de recettes.

«Lorsqu’il est soupçonné qu’une activité frauduleus­e pourrait exister, le cas est renvoyé à la Direction des enquêtes criminelle­s pour une enquête approfondi­e et une poursuite criminelle possible » , a- t- il précisé par écrit au Journal.

CONDAMNATI­ONS

M. Brideau indique que depuis 2006, des enquêtes déclenchée­s en raison d’enjeux liés au PUGE, ainsi qu’à la Prestation fiscale canadienne pour enfants ( PFCE) et pour les crédits pour taxe sur les produits et services ( CTPS) ont mené à une trentaine de condamnati­ons.

 ??  ?? Les bénéficiai­res qui avisent tardivemen­t Revenu Canada des changement­s à apporter à leur statut sont les principaux contribute­urs à la dette de 56 M$ du programme PUGE.
Les bénéficiai­res qui avisent tardivemen­t Revenu Canada des changement­s à apporter à leur statut sont les principaux contribute­urs à la dette de 56 M$ du programme PUGE.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada