Le Journal de Montreal

Le NPD déplore « un autre exemple d’incompéten­ce »

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | Les 56 M$ disparus dans le cadre du programme PUGE constituen­t « un autre exemple d’incompéten­ce» au sein de Revenu Canada, déplore le député et critique du NPD en matière de revenu national, Murray Rankin.

«Il s’agit d’un manque de suivi rigoureux de l’état des choses auprès des prestatair­es. Le fait que leurs enfants grandissen­t ou qu’ils meurent n’est pas rapporté aux autorités. C’est de l’in- compétence de ne pas le savoir avec les ordinateur­s de nos jours, il n’y a pas d’excuse», fait valoir le député.

Tout en jugeant important que le fisc prenne des mesures pour récupérer les 56 M$ manquants, M. Rankin reproche aux fonctionna­ires du ministère la façon dont ils s’y prennent pour y arriver.

DISCRIMINA­TION?

Il soutient que plusieurs prestatair­es de la PUGE, des mères monoparent­ales pour la plupart, se sont plaints auprès de ses collègues députés d’être harce- lés par Revenu Canada.

« On a des témoignage­s des jeunes femmes qui disent que les fonctionna­ires exigent des dizaines de documents pour prouver des choses simples comme le fait d’avoir un enfant. Il me semble que c’est une espèce de discrimina­tion contre les mères monoparent­ales», dit-il.

Se disant conscient de traiter avec des familles ayant de jeunes enfants, Revenu Canada se défend, soutenant au contraire utiliser une « approche prudente et équilibrée au recouvre-

Newspapers in French

Newspapers from Canada