Le Journal de Montreal

Kickstarte­r, une aubaine pour les entreprene­urs

- MICHEL MUNGER Agence QMI

David Desjardins planche sur des curedents parfumés pour la gastronomi­e. Luke MacKay travaille sur des aimants qui tiennent des écouteurs d’iPod ensemble. Les deux ont un point en commun : ils se sont financés sur Kickstarte­r.

Ce site américain de financemen­t participat­if a la cote pour financer des inventions avec l’argent du public. Fondé en 2009, il a généré 480 millions $ US l’an dernier et a permis à 64000 projets d’aboutir, dont 131 à Montréal. Parmi les projets locaux, la montre intelligen­te Pine a recueilli plus de 800000 $.

APPUI

Le projet Castor est plus petit, mais son financemen­t s’est conclu vendredi avec 38551 $. David Desjardins et l’entreprise Phoodstati­on (quatre employés) sont derrière l’idée de fabriquer des curedents robustes à double saveur. Ils devront les livrer en octobre aux 438 personnes qui les ont appuyés.

«Nous avons des saveurs fortes comme le gin- gembre pour changer d’haleine après un repas, raconte M. Desjardins. Celui cornichon-moutarde est parfait pour tenir un sandwich smoked-meat.»

LE MARCHÉ EN POINT DE MIRE

Kickstarte­r rapproche des entreprene­urs comme lui du marché. «Ça nous permet d’être visible dans le monde entier, a-t-il illustré. Il était aussi important de nous faire connaître comme entreprise.»

Phoodstati­on a amorcé des discussion­s pour distribuer ses cure-dents en Amérique du Nord.

Pour sa part, Luke MacKay prévoit de livrer ses aimants pour écouteurs de marque Apple en août. Il a récolté 20 000 $.

« Je me suis dit: tout ce que j’ai à faire est de m’assurer que mes 91 exemplaire­s soient livrés à ceux qui m’ont financé. Après cela, j’ai l’intention de les amener sur le marché.»

L’entreprene­uriat est gagnant avec ce financemen­t et avec la chute des coûts d’investisse­ment, selon M. MacKay. «Avec l’impression 3D, vous avez une idée, vous dessinez le produit et vous le faites fabriquer. Le monde offre finalement les outils pour inventer quelque chose sans parier votre maison.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada