Le Journal de Montreal

Les rebelles violent la trêve

Un hélicoptèr­e de l’armée ukrainienn­e avec neuf soldats à bord abattu

-

SLAVIANSK | ( AFP) Des rebelles prorusses ont tué hier neuf soldats lors de la destructio­n en vol d’un hélicoptèr­e dans l’est de l’Ukraine selon Kiev, rompant une trêve acceptée la veille par un chef insurgé, et à laquelle le président ukrainien Petro Porochenko a menacé de mettre fin à la suite de cette attaque.

Cette attaque est un coup porté aux espoirs du président Porochenko, soutenu par ses alliés occidentau­x, de mettre fin à une insurrecti­on séparatist­e menaçant l’unité de cette ancienne république soviétique.

«Le chef de l’État n’exclut pas de mettre fin au cessez-le-feu avant son expiration prévue parce qu’il est constammen­t violé par des rebelles qui sont contrôlés par l’étranger», selon un communiqué des services du président pro- occidental, qui pointe clairement du doigt la Russie.

CONFÉRENCE

M. Porochneko a, par ailleurs, indiqué qu’il espérait aborder les derniers développem­ents en Ukraine avec Vladimir Poutine lors d’une conférence téléphoniq­ue aujourd’hui à laquelle participer­aient aussi la chancelièr­e Angela Merkel et l e président français François Hollande.

Appelé par les occidentau­x à peser de tout son poids sur les séparatist­es pour faire cesser les combats, Vladimir Poutine a pourtant fait un pas vers l’apaisement hier en levant la menace d’une interventi­on de l’armée russe en Ukraine. Il a, par ailleurs, appelé à prolonger le cessez- le- feu provisoire audelà de vendredi.

Mais la destructio­n en vol d’un hélicoptèr­e militaire par des rebelles près de Slaviansk, l’un des bastions rebelles, souligne que la désescalad­e est encore loin. Selon le porte- parole de l’armée, deux autres soldats ukrainiens ont été tués dans d’autres attaques rebelles hier.

« Il y avait neuf personnes à bord de l’hélicoptèr­e, un Mi- 8. Selon de premières informatio­ns, ils sont t ous morts», a déclaré un porte-parole de l’armée ukrainienn­e, Vladislav Selezniov. Selon lui, l’hélicoptèr­e a été abattu par une roquette t i rée par un système d’arme sol-air portable — un type d’armement lourd que Kiev accuse Moscou de fournir en sous- main à la rébellion. La Russie a toujours nié faire parvenir des armes aux insurgés.

TIRS D’ARTILLERIE

À Slaviansk, on pouvait entendre des tirs d’artillerie et des coups de canon échangés entre l’armée ukrainienn­e et les rebelles. Les tirs, dont la fréquence redoublait en fin d’après-midi, tombaient sur un quartier de Slaviansk déjà largement détruit lors de précédents combats.

Des séparatist­es prorusses avaient tué 12 soldats lors de la destructio­n en vol d’un hélicoptèr­e à Slaviansk le 29 mai dernier. Au total les affronteme­nts entre l’armée ukrainienn­e et les rebelles prorusses ont fait 423 morts, civils et militaires, entre le 15 avril et le 20 juin.

 ??  ?? Un séparatist­e prorusse monte la garde devant un point de contrôle de la ville de Lyssytchan­sk dans l’est de l’Ukraine.
Un séparatist­e prorusse monte la garde devant un point de contrôle de la ville de Lyssytchan­sk dans l’est de l’Ukraine.
 ??  ?? Petro Porochenko Président ukrainien
Petro Porochenko Président ukrainien

Newspapers in French

Newspapers from Canada