Le Journal de Montreal

Un ex-rédacteur en chef du News of the World condamné

-

LONDRES | ( AFP) Le procès- fleuve des écoutes de presse au Royaume- Uni s’est conclu hier sur l’acquitteme­nt de l’ex- « reine des tabloïds » Rebekah Brooks et la condamnati­on de son collègue Andy Coulson, ancien conseiller de David Cameron, le premier ministre lui- même contraint de s’excuser.

Le verdict des 11 jurés était très att endu, après 130 j ours d’audiences consacrées à ce retentissa­nt scandale politico- médiatique touchant le défunt tabloïd du magnat Rupert Murdoch, le

News of the World. Fermé à l’été 2011, le journal dominical a écouté l es téléphones de centaines de personnes, des célébrités comme le prince William et Kate Middleton ou l’acteur Jude Law.

L’ancien rédacteur en chef du tabloïd, Andy Coulson, 46 ans, qui avait dû démissionn­er début 2011 de son poste de directeur de la communicat­ion de David Cameron à cause du scandale, apparaît comme le grand perdant de ce procès, dans lequel sept personnes au total étaient jugées.

Poursuivi pour des écoutes pratiquées entre 2000 et 2006, il a été reconnu coupable pour au moins un chef d’accusation et encourt désormais une peine de prison. La sentence sera prononcée à une date ultérieure à déterminer.

EXCUSES DE CAMERON

Le verdict a contraint David Cameron à un mea culpa télévisé. «Je suis sincèremen­t désolé de l’avoir engagé. C’était une mauvaise décision, je le confesse très clairement » , a déclaré le chef du gouverneme­nt, l’air grave.

La principale coaccusée d’Andy Coulson, autre ancienne rédactrice en chef du

Not W, la flamboyant­e rousse Rebekah Brooks, n’a pas pu cacher son émotion en apprenant qu’elle était blanchie de tous les chefs d’accusation.

 ??  ?? ANDY COULSON Ex-rédacteur
en chef
ANDY COULSON Ex-rédacteur en chef
 ??  ?? REBEKAH BROOKS Ex-rédactrice
en chef
REBEKAH BROOKS Ex-rédactrice en chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada