Le Journal de Montreal

Le Canada blâme la double citoyennet­é du journalist­e

Ottawa ne réclamera pas la libération immédiate de Mohamed Fahmy emprisonné en Égypte

- Giuseppe Valiante

OTTAWA | Le ministre des Affaires étrangères John Baird estime que la double nationalit­é du journalist­e emprisonné Mohamed Fahmy rend la position de négociatio­n du Canada plus difficile, mais a assuré que le gouverneme­nt travaille en coulisse avec l’Égypte.

Le Canada a été critiqué lundi par les groupes de défense des droits de j ournaliste­s, les partis d’opposition ainsi que la famille du journalist­e pour ne pas avoir exigé la libération immédiate du Canado- Égyptien Mohamed Fahmy, chef du bureau d’Al Djazira en anglais au Caire.

Tout comme l’Australien Peter Greste, Mohamed Fahmy, a été condamné lundi à sept ans de réclusion pour avoir soutenu une «organisati­on terroriste».

En entrevue, hier matin, avec la radio 580 CFRA d’Ottawa, M. Baird a soutenu que le Canada veut une «solution satisfaisa­nte » , mais n’exigera pas la libéra- tion immédiate des journalist­es.

« Il y a de toute évidence une grande complexité, a indiqué M. Baird. Il y a onze ans, il est parti (du Canada) et est revenu [ s’installer] dans l a région. Lorsque vous êtes un citoyen de l’Égypte, vous êtes assujetti à la législatio­n égyptienne.»

John Baird a dit qu’il a rencontré le ministre des Affaires étrangères égyptien il y a deux mois, et ensemble, ils ont discuté de l’affaire.

RÉPONSE HONTEUSE

Détenu en Égypte durant 50 jours, le réalisateu­r John Greyson estime que le Canada a une position incohérent­e. Selon lui, le sort du journalist­e Fahmy contraste avec le traitement qu’ils ont reçu. «Le gouverneme­nt s’est prononcé rapidement et c’était en grande partie la raison pour laquelle nous avons été libérés», a-t-il dit.

Par ailleurs, l e cinéaste est d’avis qu’un Néo-Canadien est aussi un Canadien et que la citoyennet­é égyptienne de Mohamed Fahmy ne devrait pas affecter la volonté du Canada de se battre pour sa libération.

 ??  ?? Le journalist­e canado- égyptien d’Al Djazira, Mohamed Fahmy, a été condamné lundi à sept ans de réclusion pour avoir soutenu une « organisati­on terroriste ».
Le journalist­e canado- égyptien d’Al Djazira, Mohamed Fahmy, a été condamné lundi à sept ans de réclusion pour avoir soutenu une « organisati­on terroriste ».
 ??  ?? John Baird Ministre des Affaires étrangères
John Baird Ministre des Affaires étrangères

Newspapers in French

Newspapers from Canada