Le Journal de Montreal

Les boomers craignent la retraite

44 % pensent manquer d’argent, s’ils veulent maintenir un train de vie confortabl­e

-

AGENCE QMI | Les baby- boomers québécois savent qu’ils seront en meilleure santé que leurs parents... risquant ainsi de manquer d’argent à la retraite.

C’est ce que soulignent les résultats d’un sondage pancanadie­n publié hier par la Banque Scotia.

L’institutio­n financière indique que 41 % de boomers du Québec ( 44 % au Canada) ont peur de manquer d’argent à la retraite.

Par contre, environ 72 % croient s’être bien préparés pour la dernière étape de la vie. Ce chiffre est 20 points plus bas dans l’ensemble du Canada.

CONFORT

La génération de l’après-guerre a comme principale priorité le maintien d’un train de vie confortabl­e. Environ 40 % des répondants signalent cette intention.

Rester en santé (35 %) et voyager (17 %) sont les autres réponses les plus populaires.

Plus de 60 % des répondants croient qu’ils seront plus actifs que la génération précédente et 40 % estiment qu’ils seront en meilleure santé.

MEILLEURE SANTÉ

« Les Canadiens vivront plus longtemps et en meilleure santé que les génération­s précédente­s, d’où la nécessité d’avoir les moyens de vivre sa retraite comme on l ’ avait prévu » , i ndique Andrew Pyle, conseiller principal en gestion de patrimoine à ScotiaMcLe­od.

Un peu de prévoyance ne fait pas de mal, ajoute- t- il. « Qu’on soit rendu à la retraite ou non, le principe du bilan reste le même: compter ce qui rentre et ce qui sort. » Le sondage a été réalisé par la maison TNS Canada auprès de 1201 Canadiens âgés de 45 à 70 ans du 8 au 23 janvier. Les participan­ts disposaien­t d’au moins 50 000 $ d’actifs à placer. Près de quatre sur 10 ( 37 %) étaient déjà retraités.

 ??  ?? Les Canadiens croient ne pas avoir assez d’argent une fois la retraite venue.
Les Canadiens croient ne pas avoir assez d’argent une fois la retraite venue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada