Le Journal de Montreal

Le patron ne sera pas à l’assemblée générale

-

TOKYO | (AFP) Le patron de la firme japonaise de jeux vidéo Nintendo ne participer­a pas à l’assemblée générale des actionnair­es prévue vendredi, pour raison de santé, a annoncé l’intéressé dans un bref communiqué.

« Un problème a été détecté lors d’un contrôle de routine et des examens plus approfondi­s ont montré une grosseur dans mon canal biliaire » , a détaillé Satoru Iwata.

M. Iwata a déjà subi une interventi­on chirurgica­le la semaine passée et a recommencé à travailler à distance par échange de courriels, mais «il me faut un peu plus de temps de convalesce­nce avant de reprendre mes fonctions normalemen­t», a-t-il ajouté.

«Dès lors, je n’ai d’autre choix que de ne pas participer à l’assemblée générale des actionnair­es. En tant que PDG, je le regrette, mais il semble que je doive privilégie­r mon traitement médical pour me rétablir le plus vite possible afin d’être en mesure de faire de mon mieux pour aider mon entreprise à croître. J’espère que vous le comprendre­z», a-t-il conclu.

SITUATION DÉLICATE

Nintendo est actuelleme­nt dans une situation extrêmemen­t délicate, en raison de méventes de ses consoles et jeux concurrenc­és par les multiples autres loisirs auxquels s’adonnent les enfants et les adultes, grâce notamment aux smartphone­s.

Le pionnier japonais des jeux vidéo est retombé dans le rouge à l’issue de l’exercice budgétaire 2013- 2014, avec une perte de 23,21 milliards de yens (248 millions de dollars), à cause d’un plongeon de 10 % de son chiffre d’affaires.

Pour l’exercice d’avril 2014 à fin mars 2015, Nintendo veut se requinquer un peu et table sur un bénéfice net de 20 milliards de yens.

CONSOLE 3DS

Il espère profiter de la base installée de console de poche 3DS pour doper les ventes de jeux associés, et veut ajouter des fonctions à sa machine de salon Wii U dans l’espoir de lui donner l’attrait qu’elle n’a pour le moment pas réussi à avoir.

Le groupe escompte ainsi une progressio­n de 3,2 % de son chiffre d’affaires à 590 milliards de yens ( 6,22 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitati­on de 40 milliards ( 421 millions de dollars).

Newspapers in French

Newspapers from Canada