Le Journal de Montreal

Une raffinerie prise d’assaut par les insurgés sunnites

300 conseiller­s militaires américains déployés en Irak

-

BAGDAD | ( AFP) L’armée combattait hier les insurgés sunnites autour de la principale raffinerie d’Irak et tentait de freiner leur avancée dans l’ouest, alors que le secrétaire d’État John Kerry a appelé à l’unité politique pour éviter l’éclatement du pays.

Le Haut- Commissari­at de l’ONU aux droits de l’Homme a fait état hier d’un bilan de plus de 1000 personnes tuées dans plusieurs régions d’Irak entre le 5 et le 22 juin.

Sur le plan diplomatiq­ue, M. Kerry a rencontré à Erbil ( nord) les dirigeants kurdes après avoir promis à Bagdad un soutien « intensif » pour enrayer l’offensive qui a permis aux jihadistes de prendre de larges pans de territoire, a déplacé des centaines de milliers d’Irakiens et mis sous pression le premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

MISSION AMÉRICAINE

Les premiers conseiller­s militaires promis par Barack Obama ont entamé leur mission à Bagdad, selon le Pentagone. Au total 300 d’entres eux doivent venir épauler les forces irakiennes mais aucun soldat ne sera déployé au sol avait annoncé le président américain.

À l’aube, les insurgés, menés par le groupe ultra radical de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont lancé un nouvel assaut pour reprendre la raffinerie de Baïji, à 200 km au nord de Bagdad mais les soldats les ont repoussés et des combats avaient lieu dans le secteur, selon des responsabl­es.

Les soldats étaient appuyés par l’aviation qui a mené des frappes sur Baïji, un responsabl­e accusant les insurgés «de se cacher dans les maisons des quartiers résidentie­ls » . Dix enfants et neuf femmes ont péri dans les raids, selon un autre responsabl­e, alors que la télévision officielle a parlé de 19 «terroriste­s» tués. D’autres raids ont fait six morts dans la soirée.

ZONES CONTRÔLÉES

Les insurgés contrôlent désormais Mossoul, deuxième ville d’Irak, une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d’autres secteurs des provinces de Salaheddin­e (nord), Diyala (est), Kirkouk (nord), et Al-Anbar (ouest).

Dans ces zones, les autorités ont affirmé qu’elles suspendaie­nt le paiement des salaires des fonctionna­ires jusqu’à la fin des hostilités.

Dans la province occidental­e d’Al-Anbar, où les insurgés contrôlent plusieurs villes, l’armée appuyée par des tribus locales a repoussé un assaut sur la cité de Haditha, qui abrite une importante centrale électrique.

 ??  ?? Les militaires irakiens tentent d’empêcher l’avancée des jihadistes vers Bagdad.
Les militaires irakiens tentent d’empêcher l’avancée des jihadistes vers Bagdad.

Newspapers in French

Newspapers from Canada