Le Journal de Montreal

Marine Le Pen en échec au parlement européen

Le FN n’arrive pas à former un groupe parlementa­ire

-

BRUXELLES | ( AFP) L’incapacité de Marine Le Pen à former un groupe au Parlement européen et l’extrême fragilité de la coalition emmenée par le Britanniqu­e Nigel Farage illustrent la difficulté des europhobes à peser sur les institutio­ns européenne­s malgré leur percée électorale.

La présidente du Front national (FN) avait pourtant multiplié ces dernières semaines les réunions à Bruxelles avec d’autres élus d’extrême droite ou nationalis­tes susceptibl­es de s’allier avec elle.

ENJEU

L’enjeu était de taille. Outre une plus grande visibilité, d’éventuelle­s présidence­s de commission­s ou de souscommis­sions, un groupe donne l’assurance de recevoir entre 20 et 30 millions d’euros de subvention­s au cours des cinq années suivantes, hors salaires et avantages des députés.

Au bout du compte, Marine Le Pen n’est pas parvenue à rassembler au-delà de ses alliés «historique­s» que sont le Parti pour la liberté ( PVV) du Néerlandai­s Geert Wilders, le Parti de la liberté autrichien ( FPÔ), la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang flamand (Belgique).

Pour former un groupe, i l faut au moins 25 élus de 7 nationalit­és différente­s. Mme Le Pen n’a pas réussi à réunir suffisamme­nt de nationalit­és.

Sa tentative de rallier autour d’elle les 4 élus du Congrès de la nouvelle droite polonaise ( KNP) et un élu nationalis­te bulgare du VMRO a tourné court.

DES ALLIÉS ENCOMBRANT­S

Cette recherche d’alliance était critiquée par le PVV néerlandai­s qui jugeait «encombrant­s» le KNP et le VMRO. Dirigé par Janusz Korwin-Mikke, 72 ans, monarchist­e et ultra- libéral, le KNP clame ainsi vouloir entrer au Parlement pour « démanteler l’UE de l’intérieur » car elle représente «un projet communiste».

Durant la campagne des européenne­s, il s’était laissé aller à des propos révisionni­stes en affirmant que « Hitler devrait être certes pendu pour avoir commis de nombreux crimes, mais pas pour l’Holocauste. Probableme­nt, le Führer du IIIe Reich n’était pas au courant de l’exterminat­ion des Juifs», a soutenu M. Korwin-Mikke.

L’autre allié de dernière minute de Mme Le Pen était l’eurodéputé Angel Djambazki, un ultra-nationalis­te bulgare proPoutine. Lors d’un rassemblem­ent, il avait appelé ses partisans à «nettoyer la ville» des réfugiés et immigrés.

Le FN avait exclu de s’allier avec les néo-nazis grecs d’Aube Dorée, l’élu allemand du NPD ou les Hongrois du Jobbik, tous jugés «infréquent­ables».

 ??  ?? Marine Le Pen Présidente du Front national
Marine Le Pen Présidente du Front national

Newspapers in French

Newspapers from Canada