Le Journal de Montreal

Seinfeld, 25 ans de rien !

La semaine prochaine, le 5 juillet, on célébrera le 25e anniversai­re de la série télé Seinfeld. Difficile de croire que ça fait déjà un quart de siècle qu'est née cette série marquante.

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com

Aucune autre série américaine n'a eu autant d'impact sur la culture populaire. Deux fans de Seinfeld qui se rencontren­t ont toujours 1001 expression­s, anecdotes, répliques à échanger (puffy shirt, Festivus, sponge-worthy, master of my domain, etc.)

Ce n'est pas compliqué, pour moi Seinfeld est rien de moins que la meilleure série télé jamais portée au petit écran.

UNE INFLUENCE PLANÉTAIRE

On est Seinfeld comme d'autres sont «Beatles» ou d'autres encore sont «Canadien de Montréal».

Vous savez quoi? Quand Seinfeld a pris fin, j'ai pleuré comme une madeleine. Je savais que j’allais terribleme­nt m’ennuyer de Jerry, George, Kramer et Elaine, mais aussi de Newman le postier ou même du «soup nazi», ce vendeur de soupe complèteme­nt fasciste.

J’ai encore dans mes dossiers tous les magazines spéciaux qui avaient été publiés quand la série a pris fin en 1998, avec des rappels de tous les épisodes préférés des Américains... et du monde entier.

Quand je tombe sur un épisode de Seinfeld en rediffusio­n, même si je l’ai déjà vu 33 fois et que je connais les répliques par coeur, je me tape encore sur les cuisses.

Quand je vis un moment de malaise social, une situation bizarre de relations humaines, je me dis: «tiens, je vis un moment Seinfeld ».

D’ailleurs, ne vous demandez pas pourquoi Martin Matte a appelé sa série pour TVA Les beaux malaises: c'est un héritier en ligne directe de Jerry Seinfeld et de son type d’humour qui décrit à merveille les situations humaines grinçantes et décalées. En fait, de Sugar Sammy à André Sauvé, je pense qu’il n’y a pas un humoriste québécois qui ne doit pas une fière chandelle à Jerry.

Jerry Seinfeld était à Québec cette semaine pour le Grand rire. Ce fut un énorme succès. Pas étonnant. Les trois quarts de la salle devaient être occupés par des fans finis de la série créée par Jerry Seinfeld et Larry David.

Pourtant, le plus bizarre, c'est qu'au début, personne en télé ne croyait que Seinfeld, «the show about nothing» allait fonctionne­r. Le pilote avait été rejeté. D'ailleurs, Jerry Seinfeld a fait encadrer et a accroché sur le mur de sa maison la lettre de rejet de son pilote.

C’est une formidable leçon pour tous ceux qui veulent se lancer dans le «showbiz». Au début, personne ne va croire en votre idée. Mais si vous persévérez et que vous y mettez tout votre talent, vous pouvez devenir un succès planétaire.

À CONTRE- COURANT

Pourquoi la série Seinfeld était-elle aussi populaire? Pourquoi a-t-elle été si influente? Sûrement parce qu’elle ne cherchait pas à montrer des personnage­s parfaits dans des situations qui les avantageai­ent. Tous les personnage­s de Seinfeld sont immoraux, posent des gestes répréhensi­bles, et ne comprennen­t rien des codes sociaux habituels. Imaginez : ils ne pouvaient s'empêcher de dire les choses comme elles étaient et de trouver affreux le bébé dont leur amie venait d’accoucher.

Les personnage­s de Seinfeld n'étaient jamais «cute», jamais inspirants. Ils étaient terribleme­nt incorrects dans un monde terribleme­nt politiquem­ent correct.

Et Dieu que c'était rafraîchis­sant!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada